2000 « p’tits fundis du lagon » prêts à découvrir le patrimoine mahorais !

17 septembre 2021
Comme chaque année, le Parc naturel marin de Mayotte accompagne environ 2000 élèves des établissements scolaires mahorais pour une meilleure compréhension des écosystèmes locaux.
Film les ptits fundis du lagon - la classe ecologique de lorna

Office français de la biodiversité - Cerise sur le Gateau Prod

Office français de la biodiversité - Cerise sur le Gateau Prod

Près d’une cinquantaine de projets retenus

Pour cette année scolaire 2021-2022, l’équipe pédagogique du Parc a retenu quarante-sept projets, venant de trente établissements scolaires différents. Une occasion en or pour les animateurs du Parc, les associations naturalistes de l’île et les enseignants de présenter aux élèves aussi bien les récifs coralliens ou les espèces emblématiques que la pêche traditionnelle.

Chaque projet monté est unique, allant de la création de podcasts sur le patrimoine naturel et culturel de l’île à l’accessibilité de la biodiversité mahoraise aux enfants en situation de handicap en passant par la prise de conscience des menaces qui pèsent sur notre environnement.

Un film montrant l’éducation à l’environnement made in Mayotte

L’an dernier, un reportage a été réalisé retraçant une année complète d’acquisition de connaissances et d’expériences par les élèves d’une classe de 3ème labélisée « P’tits fundis du lagon ».

Après une première diffusion au début du mois au Congrès Mondial de la Nature, il sera projeté samedi 18 septembre après-midi à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine au Musée de Mayotte (situé en Petite Terre).

Ce film vise, à travers la trajectoire de la courageuse Lorna, à montrer le cheminement que le Parc naturel marin de Mayotte souhaite faire réaliser aux élèves de Mayotte avec son programme « Les p’tits foundis du lagon » en appui aux équipes pédagogiques.

https://www.youtube.com/watch?v=KE72x9YJIWY

Bien qu’issue d’une famille à laquelle la mer a pris plusieurs membres, Lorna, élève de 3ème du collège de Koungou à Mayotte, a choisi de faire partie de la classe Ecologie et de partir à la rencontre de la vie marine pour mieux l’appréhender. Accompagnée par le Parc naturel marin de Mayotte dans un parcours de découverte, de compréhension puis d’appropriation des enjeux liés au riche lagon de Mayotte, cette classe pilotée par les enseignants du collège, va être amenée à transmettre à son tour, son savoir.