Les ambassadeurs du lagon 2023
05 février 2024
Le Parc naturel marin dévoile les lauréats de la cinquième vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». En 2024, trois acteurs bénéficieront ainsi de l'appui technique et financier du Parc, représentant une enveloppe totale de 54 000 euros, à des fins de mobilisation citoyenne en faveur de la protection du milieu marin.
Trois projets retenus
- L’Amicale de la commune de Dembeni sensibilise la population à la gestion des déchets. Elle propose des formations, visites guidées et journées d’échange et de débats dans chaque village. Elle organise aussi des ateliers pour développer des solutions concrètes, comme le tressage de corbeilles écologiques et la fabrication de bacs de tri.
- L’association Mouvement pour une Alternative Non-Violente de l’Océan Indien (MANOI) parcourt les quartiers de Mamoudzou à Koungou en sensibilisant les habitants des quartiers sur les bons gestes à adopter à terre et au bord des rivières pour préserver la mer (alternative au lavage en rivière, gestion des déchets, préservation des mangroves...) par le biais de jeux coopératifs. Elle propose aux familles qui le souhaitent des ateliers de fabrication de toilettes sèches et les accompagne dans la prise en main de cette solution économe en eau.
- La communauté de communes de Petite-Terre organise via son Office de tourisme des sorties naturalistes sur le territoire. L’objectif est de sensibiliser le public (et plus particulièrement la population locale et les personnes en situation de précarité) à la richesse de la biodiversité et à la nécessité de la préserver.
Collectivités et associations, restez informés!
En 2024, l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » sera lancé dans le courant du premier semestre afin de permettre un meilleur traitement administratif.
Je monte un projet
Les appels à projets du Parc visent à aider les associations, les communes et les enseignants porteurs de projets en faveur de la protection du milieu marin.