Nouvelle réglementation nationale concernant l’approche des mammifères marins
L'arrêté ministériel fixant les modalités de protection des mammifères marins a évolué. Depuis le 1er janvier 2021, aucun cétacé ou sirénien ne pourra être approché à moins de 100m dans les eaux de Mayotte.
Pas moins de 25 espèces de mammifères marins peuvent être observées dans le Parc naturel marin de Mayotte. Cette aire marine protégée, d’une superficie égale à la zone économique exclusive (ZEE) de Mayotte, abrite donc une biodiversité marine unique qu’il est important de préserver !
Ainsi, l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011, applicable sur tous les territoires français et fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection a été modifié le 3 septembre 2020 afin de préciser la notion de « perturbation intentionnelle » de ces animaux marins. Désormais, il est interdit d’approcher les mammifères marins à moins de 100m dans les eaux mahoraises, ainsi que dans toutes les aires marines protégées françaises, au risque de perturber ces derniers dans leurs comportements vitaux (allaitement, repos, alimentation, interactions sociales…).
La mise en pratique
Comment faire une observation respectueuse des mammifères marins tout en respectant la réglementation en vigueur ? Retrouvez les consignes d'approche en suivant ce lien :
Les mammifères marins de Mayotte
Quelles sont les principales espèces de mammifères marins que l’on peut observer à Mayotte ?
Si vous cherchez un guide d'identification ou si vous voulez partager une de vos observations remarquables : allez sur l'application ou le site TsiÔno !