Premières bulles au pays du corail

Une septième édition dans le vent !

30 août 2018

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

Chaque jeune a pu faire son baptême de plongée.

Chaque jeune a pu faire son baptême de plongée.

Jeanne Wagner / Office français de la biodiversité

Chaque jeune a pu faire son baptême de plongée.

Jeanne Wagner / Office français de la biodiversité

Organisée par le Parc naturel marin de Mayotte et une dizaine de partenaires, la journée a été rythmée par l'initiation au canoë-kayak, à la navigation à voile, à la natation et à la randonnée palmée. Chaque participant a également pu faire un baptême de plongée. Sur la plage, des jeux pédagogiques de sensibilisation à la richesse et l’importance de l’océan étaient animés par les associations environnementales de Mayotte.

Premières bulles sur la plage du Faré.

Premières bulle sur la plage du Faré en Petite-Terre.

Laure Régnier / Office français de la biodiversité

Premières bulle sur la plage du Faré en Petite-Terre.

Laure Régnier / Office français de la biodiversité

Une édition pour s’instruire et s’amuser au plus proche contact de la mer

Cette 7ème édition comportait une dizaine d’ateliers. Les cent-vingt jeunes « petits-terriens », âgés de 12 à 18 ans, ont ainsi pu :


•    approfondir leur connaissance des oiseaux marins, des tortues et de la biodiversité marine en général avec les animations pédagogiques d’Oulanga Na Nyamba, du Gepomay et de Mayotte Nature Environnement,
•    appréhender les menaces sur l’environnement marin liées aux activités humaines non maîtrisées avec l’animation sur le bassin versant des Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte et un atelier sur le tri des déchets animé par le Parc,
•    apprendre à réutiliser les déchets avec un atelier de recyclage créatif animé par Yes we can nette,
•    s’initier à la natation, à la randonnée palmée et au canoë-kayak avec le Parc naturel marin et le Canoë Kayak Club de Petite Terre,
•    s’évader dans les fonds marins autour de l’îlot Mbouzi avec des baptêmes de plongée,
•    et découvrir, pour la première fois à l’occasion de cette édition en Petite Terre, la navigation à voile. En effet, l’école de voile de l’Association des croiseurs hauturiers de Mayotte a déployé le « Multimono », petit voilier réalisé dans les ateliers de la protection judiciaire de la jeunesse et destiné à sensibiliser à cette pratique respectueuse du milieu marin. Le vent étant devenu trop fort dans l'après-midi pour assurer de bonnes conditions aux jeunes initiés, seuls 60 chanceux ont donc pu en profiter et tenir la barre du fier petit voilier.

Un concours de land-art a permis aux équipes ayant réalisé les plus belles créations de gagner des agendas scolaires.

L'oeuvre gagnante au concours de land-art.
L'équipe ayant gagné le concours de land-art avait réalisé une baleine à bosse.

Laure Régnier / Office français de la biodiversité

Une journée réussie grâce à la forte implication des partenaires

La commune de Dzaoudzi-Labattoir, la commune de Pamandzi et la communauté de communes de Petite Terre ont pleinement contribué à l’organisation et à l’animation de la manifestation, en mettant à disposition du matériel et leurs équipes d'animation et de médiation.


Le Parc naturel marin de Mayotte remercie également les clubs de plongée, les secouristes et le moniteur de natation pour leur professionnalisme et leur bonne humeur qui concourent à la réussite de l’événement.
 

A qui le tour ?

En 2019, le Parc renouvellera l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur une autre plage de Mayotte. Pour en faire bénéficier le plus grand nombre, chaque année, la manifestation se déroule dans une commune différente et a déjà été réalisée à  Bandrélé, Bouéni, Mtsangamouji et Labattoir cette année...