Trois dugongs observés ensemble

Bonne nouvelle pour les sirènes des mers mahoraises !

15 septembre 2022

Jeudi, lors d’une sortie pour explorer les richesses du lagon, quelques chanceux ont pu croiser le chemin d’un groupe de trois dugongs dans le Parc naturel marin de Mayotte. Une rencontre d’autant plus exceptionnelle que l’un d’eux était un juvénile

Une famille de dugongs ?

À Mayotte, ce sont des dugongs solitaires qui sont habituellement observés. Les rares rencontres avec cet animal discret sont souvent furtives. Mais ce jeudi, les personnes à bord du catamaran Mayotte Explo ont bien fait de scruter ce qu’il y avait dans l’eau… A quelques mètres d’eux, trois dugongs, deux adultes et un jeune, se sont donnés en spectacle. Ces trois individus ont nagé un bon moment aux alentours de l’embarcation.

 Un autre dugong a été vu lors d’un vol en ULM dans la matinée : de quoi redonner un peu d’espoir pour notre population mahoraise de sirènes des mers.

Dugong et son petit

Dugong et son petit

Denis Fabre - Mayotte Explo

Dugong et son petit

Denis Fabre - Mayotte Explo

Le dugong, une espèce particulièrement menacée

L’effectif exact de la population de dugongs à Mayotte est méconnu, mais ne dépasserait pas la dizaine d’individus. Chaque décès est critique et chaque naissance est exceptionnelle pour la conservation des dugongs à Mayotte.

La population de dugongs de Mayotte a été relativement abondante par le passé et la cause majeure de son déclin a été sa surpêche. Le dugong est protégé depuis 1995 et depuis 1997 l’utilisation du filet est réglementée dans le lagon de Mayotte. Malgré ces mesures de protection, quelques captures accidentelles de dugongs ont été recensées au cours de ces 10 dernières années et suffisent à menacer la population à très court terme. Viennent s’y ajouter des pressions humaines plus récentes mais en expansion : le trafic maritime qui entraîne des risques de collision, la dégradation des habitats de l’espèce dont la diminution de la qualité des eaux côtières et la détérioration des herbiers à phanérogames marines, ainsi que la pollution acoustique.

Le saviez-vous ?

Depuis 2021, un second plan national d’action (PNA) destiné à prévenir le déclin des dugongs a été mis en place par le Ministère de la Transition Écologique. Celui-ci veille à poursuivre les efforts en faveur de la conservation du dugong, il comprend 2 objectifs : limiter la mortalité des individus et améliorer les connaissances sur l’espèce et ses habitats pour la mise en place d’une gestion pertinente. Animé par l’association Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte, ce PNA est effectif sur la période 2021-2025.

Une règlementation d’approche à respecter

Depuis 2021, une nouvelle loi nationale s’applique à toutes les aires marines protégées et concerne donc le Parc naturel marin de Mayotte. Pour rappel, celui-ci comprend toutes les eaux mahoraises, c’est-à-dire le lagon, les eaux territoriales et l'ensemble de la zone économique exclusive délimitée autour de Mayotte. Il couvre une superficie de 69 000 km² !

La loi encadre la manière d’approcher tous les mammifères marins en interdisant la perturbation intentionnelle (comprenant la poursuite et le harcèlement), afin de les protéger tout en privilégiant la pérennité de l’activité d’observation. Le dugong est un mammifère marin, plus précisément un sirénien (la famille des vaches de mer).

Rencontrer un dugong dans son milieu naturel est un moment inoubliable ! Cette observation doit être menée avec beaucoup de délicatesse. La présence d’un petit rend le groupe vulnérable, il est primordial de redoubler de vigilance et de respecter des règles simples

Le communiqué de presse à télécharger :