La réserve de la passe en S
La passe en S est un haut lieu de biodiversité et subit pourtant de nombreuses pressions. Une réglementation spécifique s’applique donc au sein de ce site. Avec des richesses naturelles préservées, la passe en S demeurera un site remarquable pour l’île de Mayotte.
Classée réserve intégrale de pêche depuis 1990, son périmètre s'étend sur plus de 1380 hectares. On y recense plus de 50 espèces de coraux durs, 250 espèces de poissons et des habitats divers (récifs coralliens, herbiers...). Haut lieu de biodiversité et zone de refuge et d'alimentation pour al faune sous-marine, la passe en S détient un potentiel touristique unique.
Les mouillages écologiques installés tout le long de la passe permettent de préserver les habitats essentiels. Cependant, les pressions sont nombreuses, le milieu fragile, et la pêche illégale continue à représenter une menace importante pour la réserve.
Si chaque usager adapte son comportement aux contraintes du milieu et respecte les règles établies, les poissons pourront se reproduire en toute quiétude et repeupler le reste du lagon. Avec des richesses naturelles préservées, la passe en S demeurera un site remarquable pour l'île de Mayotte.