Tous les rapports d'activité du Parc

Couverture RA 2021
décembre 2021

Le Parc met en œuvre les orientations du plan de gestion par ses actions dans les domaines du patrimoine naturel, de la qualité de l'eau, de la pêche, de l'aquaculture, du tourisme et des loisirs, des activités traditionnelles et du pôle d'excellence maritime.

|
|

Rapport d'activités 2023

L’année 2023 a été rythmée pour l’équipe technique par :

  • plusieurs projets de collectes de données permettant d’initier les premiers travaux d’évaluation d’état de santé des populations de poissons démersaux du lagon,
  • le lancement, au côté du Conservatoire du Littoral, du premier Comité de suivi des mangroves,
  • le premier rassemblement des Ambassadeurs du lagon, partenaires du Parc sur le territoire mahorais.

Retrouvez les actions phares de l'année 2023 en pages 4 et 5 du rapport d'activités.

Rapport d'activités 2022

L'année 2022 est marquée par une nouvelle dynamique avec l'installation du nouveau conseil de gestion du Parc. C'est une année particulièrement active avec le renforcement de la protection des plages de pontes des tortues, la finalisation d'un modèle de courantologie du lagon, la montée en puissance de la valorisation de la culture avec le lancement d'un appel à projets artistiques et la 1ère édition de la course de pirogue augmentée en Festival laka.

C'est également une année dynamique pour la concertation avec l'enquête pour étendre le parc de mouillages écologiques et la revisite de la carte des vocations du Parc avec les membres du nouveau Conseil de gestion.

|
|
|
|

Rapport d'activités 2021

L'année 2021 a été marquée par le renforcement de l'équipe technique à travers la création d'un poste de chargé-e de mission pêche et aquaculture qui a permis de relancer la dynamique autour de la pêche côtière tant en terme de développement durable qu'en terme de protection de la ressource.

L'équipe s'est également beaucoup investie dans le plan de relance pour proposer trois projets  d'importance pour améliorer notre connaissance du corail, du lagon et limiter le déversement des déchets dans le lagon.

Retrouvez les actions phares de l'année 2021 en pages 4 et 5 du rapport d'activités.

Rapport d'activités 2020

En cette année de crise sanitaire et de confinements, les agents du Parc naturel marin de Mayotte n’ont pas pu mettre en œuvre l’intégralité des actions prévues en 2020. Néanmoins, l'équipe du Parc était au maximum de ses possibilités, en télétravail ou sur le terrain dans le respect des règles sanitaires, et a pu réalisé près de 70 actions, être présente en mer 160 jours et élaborer 37 avis sur des projets, principalement d'aménagement.

|
|
|
|

Rapport d'activités 2019

L'année 2019 a été une période de transition pour la direction du Parc avec le départ en mars de la directrice déléguée Cécile Perron et l'arrivée en juillet de son remplaçant Christophe Fontfreyde. 
Lors de cette année, l'équipe technique a émis 23 avis dont les détails sont développés en annexe du rapport d'activités.

Rapport d'activités 2018

L’année 2018 est la sixième année de mise en œuvre du plan de gestion. Sous l’égide de son quatrième président, Abdou Dahalani, plusieurs projets en lien avec le développement d’une économie bleue et la sensibilisation au respect de l’environnement, dont il souhaite faire les thématiques phares de son mandat, ont connu des avancées notables. Ainsi, la marque High Quality Whale Watching© a été lancée à Mayotte pour distinguer et valoriser les prestations d’observation des mammifères marins sans les perturber. Le Parc a également inauguré son premier sentier sous-marin pédagogique en partenariat avec la commune d’Acoua et le collège de M’Tsamboro, tandis que les premiers Ambassadeurs du lagon dans les villages étaient formés pour faire découvrir et respecter le milieu marin par la population locale.

|
|
|
|

Rapport d'activités 2017

Malgré d’importantes adaptations nécessitées par la création en 2017 de l’Agence Française pour la Biodiversité, nouvel établissement public dont dépend le Parc naturel marin de Mayotte, le Parc a conduit de nombreuses actions illustrées dans ce rapport.

Rapport d'activités 2016

Le Parc conduit de nombreuses actions visant à protéger le patrimoine naturel, à améliorer les pratiques professionnelles ou de loisir liées au milieu marin, à valoriser les pratiques traditionnelles et à sensibiliser les usagers et la population au respect de l’ensemble de ses richesses.
L’équipe technique pluridisciplinaire du Parc, avec l’appui des spécialistes du siège de l’Agence, et deux navires opérationnels, entretien une dynamique active de mise en œuvre de son plan de gestion par l’ensemble des acteurs qui ont été associés à son élaboration.

Le présent rapport d’activité illustre ainsi les avancées sur les principaux projets sur lesquels le Parc à travaillé en 2016.
 

|
|
|
|

Rapport d'activités 2015

Le Parc conduit de nombreuses actions visant à protéger le patrimoine naturel, à améliorer les pratiques professionnelles ou de loisirs liées au milieu marin, à valoriser les pratiques traditionnelles et à sensibiliser les usagers et la population en général au respect de l’ensemble de ces richesses. Parallèlement, il poursuit sa quête de connaissances, tant sur le patrimoine naturel et culturel marin que sur les activités qui en dépendent. Il participe également activement aux initiatives des autres acteurs en lien avec ses orientations de gestion.

Rapport d'activités 2014

Aujourd'hui doté d’une équipe technique pluridisciplinaire, d’une organisation stabilisée et d’un navire opérationnel, le Parc est entré en 2014 dans un régime « de croisière » lui permettant d’être pleinement opérationnel et d’entretenir dans une dynamique active de mise en œuvre de son plan de gestion.

|
|
|
|

Rapport d'activités 2013

Le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, approuvé par le Conseil de gestion en décembre 2012, a été validé en 2013 par le Conseil scientifique puis le Conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées. Le Parc est donc entré dans une nouvelle phase, celle de l’action, par la mise en œuvre de son plan de gestion.
L’équipe du Parc s’est structurée, avec notamment la création de deux services, l’un dédié à l’ingénierie des projets, l’autre aux opérations. Si les moyens humains étaient opérationnels, le Parc a rencontré quelques difficultés du côté des moyens matériels. En effet, les travaux prévus pour adapter les locaux aux missions ont malheureusement été fortement retardés faute d’entreprises candidates pour la réalisation des travaux, et le bateau du Parc a été affecté par deux avaries successives ayant conduit à son immobilisation pendant la majeure partie de l’année.
Ces conditions difficiles n’ont pas empêché le Parc de poursuivre ses premières actions et d’initier ou de participer à de nombreux projets associant les acteurs locaux à la poursuite des objectifs partagés définis dans le plan de gestion.

Rapport d'activités 2012

2012 est la deuxième année de fonctionnement effectif du Parc naturel marin de Mayotte, qui est désormais reconnu comme un partenaire incontournable dans le domaine de la connaissance du milieu, la protection des écosystèmes, et le développement durable des activités liées à la mer à Mayotte.

Le Parc est ainsi concerné par l’ensemble des questions relatives au milieu marin, depuis celles concernant les activités les plus traditionnelles du Mayotte (pêche au djarifa ou en pirogue) jusqu’à celles relatives à la mise en place de la politique commune de la pêche dans la perspective de l’accès de Mayotte au statut de région ultrapériphérique de l’union européenne à compter du 1er janvier 2014, en passant par toutes celles relatives au développement de Mayotte (urbanisation, assainissement, activités touristiques, aquaculture…).
 

|
|
|
|

Rapport d'activités 2011

Suite au recrutement de sa directrice déléguée en décembre 2010, l’année 2011 a vu la mise en place effective de l’équipe du Parc naturel marin de Mayotte, le démarrage des travaux d’élaboration du plan de gestion et la préparation des premières actions de préfiguration.

Le Parc s’est installé dans le paysage institutionnel mahorais, en nouant des relations avec l’ensemble des acteurs concernés par la préservation et la valorisation du milieu marin, en participant à la mobilisation des acteurs dans le cadre des organisations déjà en place, et en rendant ses premiers avis sur les projets susceptibles d’avoir des effets notables sur le milieu marin.