Je monte un projet

Les ambassadeurs du lagon dans les villages

Le Parc recherche des relais au sein des villages à des fins de mobilisation citoyenne en faveur de la protection du milieu marin. L’appel à projets annuel « les ambassadeurs du lagon dans les villages » est ouvert aux associations, aux communes ou à leurs groupements proposant des actions concrètes qui ciblent les habitants des villages mahorais, en favorisant un public adulte. 
Les projets doivent porter sur : 

  • la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin,
  • la contribution à l’évolution des comportements vers des pratiques plus durables et respectueuses des milieux marins,
  • L’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les usages qui y sont associés.

Et être en lien avec au moins une des thématiques suivantes : 

L’aide du Parc se concrétise par un soutien matériel et logistique, un appui financier et des formations adaptées.

 

L'appel à projet Ambassadeurs du lagon 2024 est ouvert

Les p’tits fundis du lagon

Un des objectifs du Parc naturel marin de Mayotte est de contribuer à la réduction des pressions humaines sur les écosystèmes marins par une modification des comportements en mer et à terre. Ceci passe par une prise de conscience de la beauté et de la richesse du lagon, de sa fragilité et de l’impact de nos actions sur son état de santé.
Le rôle des enseignants apparaît fondamental puisque 50% de la population mahoraise a moins de 18 ans. Le Parc souhaite donc accompagner les enseignants qui partagent cet objectif d’éducation à l’environnement et au développement durable et qui veulent le concrétiser dans le cadre du parcours scolaire des jeunes mahorais.

Sans que cette liste ne soit exhaustive, l’appel à projet « les p’tits fundis du lagon » s’adresse aux structures encadrant du jeune public représentées par une personne morale de droit public ou de droit privé implantée à Mayotte : établissements scolaires publics ou privés, périscolaires, communautés de communes, mairies, associations.

Les projets pédagogiques proposés doivent respecter les critères suivants :

  • Le projet doit être en relation avec une ou plusieurs des sept orientations de gestion du Parc naturel marin de Mayotte (listées ci-dessus dans le premier chapitre « Contexte »).
  • Le public concerné doit être impliqué dans le projet proposé et être acteur de ses découvertes.
  • Les projets doivent s’inscrire dans une démarche pédagogique :
    1. continue sur l’année scolaire ;
    2. pluridisciplinaire ;
    3. visant une véritable acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.
  • Le projet doit comprendre une production finale des élèves permettant la valorisation des efforts accomplis. La forme de cette production est libre : synthèse, écrits de toute nature, affiches, films, chants, expositions, spectacle, animations / outils pédagogiques, podcast, sites web, projet à portée scientifique et/ou de développement durable ou de valorisation du patrimoine naturel et/ou culturel marin etc… portés par les élèves.

Ce que le Parc naturel marin de Mayotte peut apporter :

Pour mener à bien ces projets, le parc peut proposer des interventions en classe et sur le terrain, des sorties pédagogiques en mer et/ou un soutien financier.

Feu vert pour déposer votre projet pédagogique !