Je partage une observation

Signaler une espèce remarquable sur TsiÔno

Signaler une espèce remarquable sur TsiÔno

TsiÔno, qui signifie « j’ai vu » en shimaoré, est un projet de sciences participatives animé par le Parc et qui incite les usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces marines. Les signalements recherchés concernent les espèces protégées, menacées, rares ou emblématiques.

Des outils pour connaitre et reconnaitre les espèces

La plateforme propose des fiches pour apprendre à connaitre certaines espèces présentes dans notre lagon, mais aussi pour vous donner les clés qui vous aideront à différencier les espèces qui se ressemblent. Si vous prenez une photo, joignez-là à votre signalement pour confirmer l’identification.

Comment faire de la photo-identification ?

Le site vous explique comment faire de la photo-identification. Cette technique permet de différencier les individus les uns des autres pour estimer une population. Basée sur les photos d’une partie du corps de l’animal, il est possible de comparer la présence d’entailles, la forme, la taille et la pigmentation afin de reconnaître un individu.

Et souvenez-vous, la meilleure photo, c’est celle qui ne dérange pas l’animal ! Prenez donc soin de respecter les consignes d’approche respectueuse des animaux marins.

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de créer un compte et de vous laisser guider dans l’onglet « je saisis mon observation ». Plusieurs données peuvent être renseignées : le nom de l’espèce, la localisation et la profondeur, la date et l’heure et des informations complémentaires (le nombre d’individus, le comportement, la présence de juvéniles…) N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour être prêt à prendre les bonnes informations le jour de votre observation et télécharger la fiche d’observation.
TsiÔno, c’est aussi une application pour signaler votre observation en direct du lagon !

https://youtu.be/Th8kBeivC7o
les agents mesurent une tortue

Signaler un animal en danger au REMMAT

Le REMMAT, qu’est ce que c’est ?

Le Réseau Echouage Mahorais de Mammifères marins et de Tortues marines (REMMAT) a été créé pour renforcer la conservation des tortues marines et des mammifères marins de Mayotte par la prévention, la gestion et le suivi des échouages, mais aussi soutenir les services en charge de la lutte anti-braconnage.
Il fédère des établissements publics, des associations environnementales, des sociétés privées, des membres bénévoles, des vétérinaires et compte sur la contribution du grand-public. 
 

Remmat en action

Les membres du réseau accompagne le retour à la mer d’une tortue verte échouée sur la platier par marée basse.

Amandine Escarguel / Office français de la biodiversité

Les membres du réseau accompagne le retour à la mer d’une tortue verte échouée sur la platier par marée basse.

Amandine Escarguel / Office français de la biodiversité

Signaler un animal en détresse

En appelant le numéro d’astreinte du réseau, 0639 69 41 41, vous pouvez signaler 24/24h et 7/7j les animaux en détresse.

Il peut s’agir d’un mammifère marin échoué ou pris dans un filet de pêche, ou encore d’une tortue coincée sur le platier à marée basse par exemple. L’animateur du réseau vous posera quelques questions pour pouvoir organiser le sauvetage de l’animal dans les meilleurs délais et fera intervenir les membres du réseau. Quoi qu’il arrive, ne touchez pas l’animal.

Signaler un animal mort

Il arrive malheureusement que l’on croise des animaux morts. Il est nécessaire de les signaler au REMMAT. Ces informations servent un but de recensement mais aussi de recherche. Les membres du réseau marquent les cadavres recensés à la bombe de peinture. Ils peuvent les examiner pour prélever des données et des échantillons biologiques pour les programmes d’étude complémentaires mais aussi pour tenter de déterminer les causes de la mort de l’animal. Cela permet également de fournir des données pour la planification des missions de surveillance des plages dans le cadre de la lutte anti-braconnage.

marquage des carapaces

Les membres du réseau marquent des carapaces de tortues braconnées.

Paul Giannasi / Office français de la biodiversité

Les membres du réseau marquent des carapaces de tortues braconnées.

Paul Giannasi / Office français de la biodiversité

Pour tout autre signalement d'intérêt environnemental observé en mer : déchets emmêlés dans les coraux, anomalie sur les mouillages... contactez le Parc.

Signaler une pollution

En mer, vous pouvez constater une pollution. Si c’était le cas, prévenez la Direction de la mer sud océan indien (DMSOI) qui prendra en charge votre signalement.
Si nécessaire, le plan POLMAR pourrait être déclenché. Ce plan mis en œuvre par les préfets maritimes a pour objectifs d’identifier la nature de la pollution, de définir l’étendue de son impact et l’environnement touché, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y remédier.