Jeune public
J’apprends en m’amusant
Lors de l’année scolaire 2012-2013, deux enseignants, Edith Magre et Nicolas Dos Santos, ont bénéficié du soutien du Parc dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques "Les p'tits foundis du lagon". A la suite de cette première collaboration et de la rencontre avec l'éditeur Armen Factory, est née l'idée de création d’un cahier d’activités ludo-pédagogiques à destination des jeunes élèves de Mayotte.
Ce cahier, édité par le Parc, est mis à disposition des enseignants, sur simple demande, dans le cadre de projets pédagogiques en lien avec la sensibilisation et la protection du milieu marin.
Le cahier des p'tits foundis à la découverte du lagon, contient près de 20 activités pédagogiques. Animaux marins, activités humaines et menaces qui pèsent sur notre beau lagon, tout y est ! Les enfants, à partir de 6 ans, mobilisent diverses compétences pour le compléter : découverte du monde, mathématique, français, graphisme...
Le fundi du lagon
Le Parc naturel marin de Mayotte a initié en 2009 une série de dessins-animés intitulée « le Foundi du lagon ». Cette série fait découvrir l’exceptionnelle biodiversité de Mayotte aux jeunes mahorais afin de les sensibiliser aux enjeux de protection et de gestion.
Embarquez à la découverte du lagon avec le Foundi et son petit-fils Ali !
Petit poisson deviendra grand
Ali et le Foundi partent à la pêche.
Le rêve du Foundi
Ali et le Foundi cherchent à préserver le lagon et faire changer les habitudes.
Cache-cache baleine
Dans cet épisode, les mammifères marins sont les vedettes.
Le Foundi fait de la science
Dans cet épisode, Ali et le Foundi embarquent sur un navire océanographique et découvrent les coraux du lagon en compagnie d'un savant un peu fou.
Une poubelle à la mer
Dans cet épisode, Ali et ses amis se mobilisent pour une plage propre.
Les habitats du lagon
Le Foundi et Ali découvrent les différents habitats du lagon.
Les derniers dugongs
Comme l’enseigne le Foundi à Ali, la mer est immense mais pas inépuisable. C’est pourquoi il est important de respecter quelques règles pour préserver les espèces protégées du lagon comme le dugong.
Ali, agent du Parc marin
Dans cet épisode, le Foundi du lagon et son petit-fils Ali, devenu agent du Parc naturel marin de Mayotte, prennent part à la préservation de la faune et de la flore du lagon. En suivant Ali, on découvre les différentes missions des agents du Parc.
J’observe les mammifères marins sans les déranger
Le Foundi nous informe sur les règles d’approche des mammifères marins.
Maoré a dit
Un changement de comportement de l’homme envers la nature devient urgent pour Mayotte. Démarche collective fédératrice, une stratégie environnementale commune est née : Maoré a dit !
Maoré a dit : Respecte la mangrove, et l’homme sera protégé.
La mangrove est une forêt tropicale entre terre et mer. A Mayotte, elle couvre 725,16 hectares répartis sur 120 sites et représente 26% du linéaire côtier.
C’est un milieu fragile et sensible à la pression de l’activité humaine et à la pollution. Il faut la protéger car, au-delà de la grande biodiversité de faune et flore qu’elle abrite, elle assure la protection de l’île contre l’érosion et la houle cyclonique.
Maore a dit : Respecte-moi, respecte-toi !
Ce conte raconte l’arrivée du progrès technique, commercial, économique et social et les conséquences pour Mayotte.
Le Fundi du lagon a dit : Prends soin du corail et le lagon te nourrira
Cette troisième vidéo est consacrée au lien terre-mer et plus précisément au corail.
Afin de lutter contre la pollution dans le lagon de Mayotte, une affiche présentant les "espèces menaçantes" a été créée.
Toi aussi, lutte contre ces menaces : réduis, recycle, réutilise tes déchets ou jette-les à la poubelle.