La baleine à bosse

Carte d'identité

D’environ 16 mètres de longueur et pesant jusqu’à 40 tonnes, la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) au corps large et robuste peut vivre plus de 40 ans. Il y en aurait entre 11 000 et 18 000 dans les eaux de l’Afrique de l’Est. 

Les baleines, comme les dugongs et les dauphins, sont des mammifères. Elles portent leurs petits pendant 12 mois, mettent bas et allaitent. La femelle a un seul petit à la fois tous les 3 ans et donne naissance à 10 à 15 petits dans sa vie. 50% des jeunes atteignent l’âge de 1 an, ce qui représente un fort taux de survie.

La baleine à bosse se nourrit de krill et de petits poissons dans l’eau qu’elle filtre grâce à ses fanons.

Carte d'identité de la baleine

Mayotte : terre d’accueil des géantes de la mer

La baleine à bosse se nourrit dans les eaux froides de l’Antarctique pour constituer les réserves de graisse nécessaires pour effectuer sa grande migration annuelle vers des eaux plus chaudes, favorables à sa reproduction.

Mayotte est une véritable “terre” d’accueil pour les baleines à bosse, où elles sont de passage de juillet à novembre. Les eaux du large sont fréquentées par les baleines en recherche d’accouplement, tandis que le lagon, large et peu profond, offre des conditions environnementales idéales aux mères qui mettent bas et élèvent les nouveau-nés. Les baleines ont besoin de tranquillité pour se reproduire et allaiter. Les baleineaux doivent prendre le maximum de forces pour affronter leur premier voyage vers l’Antarctique à la fin de l’hiver austral.

baleine et son baleineau

Le lagon de Mayotte est un lieu privilégié pour la mise bas et l'élevage des jeunes baleineaux à bosse.

Yannick Stephan – Mayotte Découverte

Le lagon de Mayotte est un lieu privilégié pour la mise bas et l'élevage des jeunes baleineaux à bosse.

Yannick Stephan – Mayotte Découverte

Notre lagon est un site essentiel pour la conservation de l’espèce : 60 % des groupes de baleines rencontrés à Mayotte sont composés de mères et baleineaux contre 20% au niveau mondial.

Tu veux ou tu veux pas ?

L’observation des mammifères marins contribue au développement du tourisme et à la sensibilisation au respect de l’environnement. Cependant, cette activité peut aussi avoir des conséquences négatives sur les animaux : diminution de la reproduction, de l’alimentation, augmentation des dépenses énergétiques...

Le dérangement est la principale menace de ces animaux. La perturbation intentionnelle des mammifères marins est strictement interdite. Dérangés trop souvent, les mammifères marins peuvent se déplacer vers des lieux plus tranquilles. C’est pourquoi c’est toujours à l’animal de décider s’il veut nous rencontrer.
A longue distance, on peut cependant profiter du chant merveilleux du mâle de la baleine…

Pour protéger les baleines à bosse :