La mangrove : qu'est ce que c'est ?

Une forêt entre terre et mer

La mangrove est une véritable forêt amphibie : elle peut survivre dans l’eau ou hors de l’eau. C’est la formation végétale caractéristique de la zone de balancement des marées dans notre région tropicale. Elle est constituée de palétuviers et se développe le plus souvent sur de la vase, mais on la trouve aussi sur des substrats sableux et rocheux. A Mayotte, les mangroves sont bien développées, particulièrement en fond de baie où elles bénéficient du calme procuré par le lagon et la protection du récif barrière. 

On distingue 2 grands types de mangroves sur notre île : 

  • Les mangroves d’estuaire, ou de fond de baie, qui sont installées dans des anses et des baies ou débouchent un ou plusieurs cours d’eau, comme par exemple à Dapani, Soulou, Dzoumogné ou encore Bouéni. Dans les estuaires, elles se développent dans des eaux dites saumâtres, mélange d’eau de mer et d’eau douce qui sont moins salées.
  • Les mangroves littorales, ou de front de mer, forment une ceinture parallèle au rivage, comme à Hajangoua ou à Majicavo.

Nos mangroves sont assez pauvres en espèces de palétuviers. On en compte seulement 7 dont 5 sont répandues largement et 2 plus localisées. En vous promenant dans la mangrove, vous observerez peut être le palétuvier rouge, Rhizophora mucronata, le palétuvier gros poumon, Bruguiera gymnorhiza, ou encore le palétuvier blanc, Avicennia marina.

Lisière de mangrove.

La lisière d'une zone de mangrove.

Laoumi Aboutoihi / Office français de la biodiversité

La lisière d'une zone de mangrove.

Laoumi Aboutoihi / Office français de la biodiversité

Une visite par comme les autres !
Racines échasses.

Racines de palétuvier rouge (Rhizophora mangle) dans la mangrove de Chirongui.

Julie Molinier

Racines de palétuvier rouge (Rhizophora mangle) dans la mangrove de Chirongui.

Julie Molinier

Pneumatophores

Les pneumatophores servent à apporter de l'oxygène aux racines immergées et améliorent la fixation de l'arbre dans le sol instable.

Soimadou Mahamoud / Office français de la biodiversité

Les pneumatophores servent à apporter de l'oxygène aux racines immergées et améliorent la fixation de l'arbre dans le sol instable.

Soimadou Mahamoud / Office français de la biodiversité

Un palétuvier, qu’est ce que c’est ?

C’est un arbre qui a su s’adapter à des conditions extrêmes telles que des sols vaseux instables, une salinité variable ou encore des inondations périodiques. Il montre une bonne tolérance au sel, on dit qu’il est halophyte, car il possède des systèmes de filtration et d’élimination particuliers au niveau de ses racines et de ses feuilles et qui lui permettent de garder l’eau à l’intérieur de ses tissus.
Pour survivre en l’absence d’oxygène lorsque les marées viennent asphyxier le sol des mangroves, les palétuviers ont dû développer des racines aux formes particulières, comme les racines en échasse recouvertes de petits pores respiratoires du palétuvier rouge, ou encore les racines verticales, appelées pneumatophores, du palétuvier blanc.

Les Wana Issa : des esprits protecteurs de la mangrove ?

À Mayotte, les Wana Issa (les enfants de Issa) sont des esprits qui peuplent la mangrove. On les retrouve dans les autres îles des Comores, dans des grottes ou d’autres ziara (sites sacrés). Toutefois, c’est à Mayotte que leur lien à la mangrove est établi. Les Wana Issa sont parfois décrits comme des êtres nains et poilus, parfois on leur donne l’apparence de petites femmes très belles, avec de longs cheveux lisses et un visage d’ange. Elles ont une main plus petite que l’autre, se déplacent en bondissant et peuvent exaucer les vœux de quiconque leur apporte des offrandes ; elles aiment tout ce qui est blanc : le lait, les bananes mures, le riz et le miel. Mais elles peuvent parfois enlever des humains. Inversement un humain peut rendre esclave un Moina Issa s’il sait s’y prendre. 
Selon les récits, ce peuple de la mangrove protègerait tantôt les humains des maléfices de la mangrove, tantôt la mangrove des atteintes de l’homme. Dans les deux cas, les Wana Issa semblent être un garde-fou entre les hommes et la mangrove.