Le large : qu'est ce que c'est ?
Les limites du large
A Mayotte, l’extérieur du lagon, au-delà de 12 nautiques depuis la pente externe de notre barrière de corail, constitue ce qu’on appelle les eaux du large. Ces eaux sont suffisamment éloignées pour ne pas subir l’influence de la côte et du récif barrière.
Le large est composé d’un milieu pélagique, la colonne d’eau, et d’un milieu benthique, le fond. La partie pélagique est peu étudiée et principalement connue à travers les ressources halieutiques, c'est-à-dire les espèces intéressantes pour la pêche. Le milieu benthique, est beaucoup moins connu.
3 types d’habitants cohabitent dans ces 2 milieux
Les eaux du large sont très riches en ressources halieutiques avec notamment la présence de bancs de poissons migrateurs favorisée par la localisation de Mayotte à la sortie du canal du Mozambique. Plusieurs types d’animaux peuplent ces eaux :
- Les animaux marins pélagiques vivent dans la colonne d’eau. Ce sont les mammifères marins, les tortues, les requins et les poissons.
- Les animaux marins benthiques vivent en contact avec le sol et trouvent leur nourriture dans le sédiment. Ce sont par exemple des crustacés, des éponges, des oursins.
- Les animaux marins démersaux vivent au-dessus du fond dont ils dépendent eux aussi pour leur alimentation. Au large de Mayotte il s’agit surtout de poissons comme les grenadiers.
Le banc de la Zélée
A environ 60 milles nautiques des côtes, au sein du Parc naturel marin de Mayotte, se trouve le banc de la Zélée. Haut fond d’une profondeur maximale de -10m à marée basse, cette zone est réputée riche en poissons. La pêche y est autorisée mais la plupart des bateaux immatriculés à Mayotte n’ont pas l’armement nécessaire pour se rendre sur cette zone éloignée.
Le banc du Geyser, accolé à celui de la Zélée, fait partie du Parc naturel marin des Glorieuses et est sous l’autorité des Terres australes et antarctiques françaises. Toute forme de pêche est interdite sur le banc du Geyser.