Le paille-en-queue

Carte d'identité

Le phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus), appelé communément paille-en queue à brins blancs, est un oiseau d’une envergure de 90 à 95 cm qui peut vivre jusqu’à 16 ans.

Cet oiseau marin blanc éclatant possède une silhouette élégante soulignée par la présence de longs brins blancs au niveau de la queue. Aucune confusion n’est possible avec un autre oiseau marin.

Oiseau pélagique, il pêche en petits groupes près des côtes, se nourrissant principalement de poissons volants et de calmars. Il peut plonger à de faibles profondeurs pour trouver d’autres petits poissons de surface.

A Mayotte, le paille-en-queue se reproduit toute l’année. Il niche en petites colonies sur les falaises, dans les cavités ou sous un tunnel de végétation. Un seul œuf est pondu dans la cavité et est couvé par les 2 partenaires. Il éclot au bout de 40 jours et le poussin s’envole 80 jours plus tard.  
Le paille-en-queue est fidèle à son site de reproduction qui est aussi souvent son site de naissance.

illustration d’un Phaéton à bec jaune

Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus lepturus), communément appelé « paille-en-queue.

Illu. Philippe Payet / Office français de la biodiversité

Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus lepturus), communément appelé « paille-en-queue.

Illu. Philippe Payet / Office français de la biodiversité

poussin de Phaéton à bec jaune

Poussin de paille-en-queue dans as cavité.

Alexandra Gigou / Office français de la biodiversité

Poussin de paille-en-queue dans as cavité.

Alexandra Gigou / Office français de la biodiversité

L’unique oiseau marin nicheur de Mayotte

Le Phaéton à bec jaune est la seule espèce d’oiseau marin qui niche à Mayotte. A l’exception de quelques couples qui nichent en Grande-terre, la majorité de la population se répartit entre les falaises de Petite-terre, notamment celles de Papani, et quelques îlots rocheux hauts comme l’îlot Mtsamboro.
Bien qu’il soit l’oiseau le plus observé dans le lagon, il reste assez méconnu sur notre île.

Une espèce menacée de disparition à Mayotte

Le Phaéton à bec jaune est classé vulnérable sur la liste rouge de l’UICN et plusieurs menaces pèsent effectivement sur lui.
L’accumulation des déchets engendre une prolifération de rats qui sont son principal prédateur. Les rats s’attaquent aussi bien aux adultes qu’aux jeunes individus, ainsi qu’aux œufs dans les nids.
Comme beaucoup d’autres espèces, le paille-en-queue est menacé directement et indirectement par la pollution. Les plastiques ingérés causent directement la mort des oiseaux. Cette pollution atteint aussi les poissons, diminuant leur population et donc la source d’alimentation du Phaéton à bec jaune.
Enfin, des cas de braconnages ont été constatés à Mayotte bien que cette espèce soit protégée par arrêté préfectoral.

Un paille-en-queue à brins blancs
Un paille-en-queue à brins blancs, ou Phaéton à bec jaune (Phaeton lepturus) dans le ciel azur.

Paul Giannasi / Office français de la biodiversité