Le récif corallien : qu'est ce que c'est ?

Le récif corallien est une structure naturelle formée essentiellement par l’accumulation des squelettes des coraux durs, et grâce à la succession d’épisodes volcaniques, d’enfoncements de l’île et de variations du niveau marin. A Mayotte, trois grands types de structures récifales sont présents : 
  • Les récifs frangeants, comme ceux de Tanaraki au nord-ouest de l’île, bordent la côte sur 195 km. 
  • Les récifs internes, comme ceux de la Surprise, au nord de l’île, sont longs de 18 km. Notre double barrière au Sud de l’île est un récif interne. C’est un phénomène rare puisqu’il en existe moins de dix au monde.
  • Le récif barrière entoure notre île sur 140 km en délimitant le lagon. Il est traversé par 12 passes ouvertes sur l’océan.
Récif barrière émergé.

Le récif barrière émergé à marée basse lors des grandes marées.

Julie Molinier

Le récif barrière émergé à marée basse lors des grandes marées.

Julie Molinier

L’îlot Bandrélé et son récif frangeant.

Alexandra Gigou / Office français de la biodiversité

Alexandra Gigou / Office français de la biodiversité

Gros plan sur les polypes.

Corail dur aux polypes bien déployés, du genre Astreopora.

Alexandra Gigou

Corail dur aux polypes bien déployés, du genre Astreopora.

Alexandra Gigou

Le corail, qu'est ce que c'est ?

Les coraux sont des colonies d’animaux appelés polypes. Ils sont caractérisés par un squelette externe, l’exosquelette, qui peut être dur (calcaire) ou mou (protéinique). Dans nos mers chaudes, la plupart des coraux vivent en symbiose avec des végétaux, les zooxanthelles, qui leur donnent leurs couleurs. L’animal fourni un abri au végétal qui lui apporte en échange de l’oxygène et des nutriments par sa photosynthèse. 
A Mayotte il existe plus de 300 espèces de coraux aux formes variées, parfois spectaculaires, et aux couleurs vives. 

Le banc de l’Iris

Au Nord Ouest de Mayotte, hors lagon, on trouve un grand haut fond accolé à la barrière : le banc de l’Iris. Il s’agit d’un complexe récifal effondré et plus ancien que notre récif barrière actuel. Ouvert sur l’océan, ce plateau bénéficie des courants du large mais aussi d’une faible profondeur, conditions favorisant la présence de poissons pélagiques et récifaux, mais aussi des baleines. Cette zone est donc exploitée tant par les pêcheurs professionnels ou de loisir, que par les opérateurs touristiques et les plaisanciers.