Le récif corallien : son rôle
Des services rendus aux hommes …
Les récifs coralliens sont des écosystèmes marins d’une grande valeur puisqu’ils font l’objet de nombreux usages par l’Homme et lui offrent une protection.
- Ils constituent une ressource alimentaire pour les populations locales qui y pratiquent la pêche à pied. Des prélèvements pour un usage culturel et traditionnel y sont encore pratiqués, notamment celui de certains coraux pour la fabrication du masque de beauté local, le msindzano.
- De par la biodiversité qu’ils entretiennent, les récifs sont une source d’emploi dans le domaine de la pêche. Leur beauté crée aussi de l’emploi dans le domaine du tourisme. La barrière de corail de Mayotte, et notamment le site de la passe en S, est réputée mondialement pour ses merveilleux spots de plongée.
- Les différents animaux peuplant le récif sont également de potentielles ressources pouvant être exploitées à des fins thérapeutiques.
- Enfin, les récifs sont une protection naturelle contre la fougue de l’océan, protégeant nos côtes de l’énergie des vagues venant du large et de sa houle.
… et aux animaux
25% des espèces marines connues résident au sein même des récifs coralliens. Ils sont une zone préférentielle pour leur alimentation mais aussi leur reproduction et leur développement. De nombreuses espèces y trouvent refuge pour se protéger des prédateurs ou des pressions naturelles et s’y installent.
Le récif corallien : qu'est ce que c'est ?
Les récifs coralliens de Mayotte se sont formés il y a plusieurs milliers d’années grâce à l’activité volcanique de notre île et à un climat favorable.
Le récif corallien sous pression
Dans le monde, plus de 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour se nourrir. Pourtant 50% des récifs sont menacés d’extinction.