Le SIH
La Politique commune de la pêche prévoit que chaque Etat membre collecte annuellement des données sur les flottilles de pêche et leurs activités, via l’application du règlement européen DCF ou Data Collection Framework. Cette collecte de données suit un Plan de Travail National (PTN) approuvé
par la Commission européenne et est financée par l’OS 1.4 du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) pour la période 2021-2027. Elle est pilotée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et est déléguée au PNMM pour Mayotte.
Depuis 2012, le Parc est impliqué dans le suivi statistique des pêches via le Système d’Information Halieutique (SIH) qui emploie six observateurs des pêches présents quotidiennement dans les principaux points de débarquement. Ces observateurs suivent le protocole OBSDEB, mis en place dans les territoires d’outre-mer. OBSDEB est un programme d’observations des débarquements des pêche au retour de marée des navires côtiers de mois de 12m, inscrits au fichier Flotte de Pêche Communautaire (FPC). Ces enquêtes permettent de caractériser finement l’effort de pêche (technique employée, durée de la marée, site de pêche…), ainsi que les captures réalisées (espèce et poids). Ces données croisées aux données d’activité annuelle permettent une estimation des captures au niveau du département et une évaluation de l’effort de pêche.
Les agents sont également en charge de la collecte de données biologiques pour certaines espèces commerciales suivies dans le cadre du PTN. C’est le cas des grands pélagiques et de trois espèces démersales (carangue bleue, mérou croissant queue jaune et vivaneau job). Pour ces espèces, le poids et la taille individuelle sont collectés par les agents, selon le protocole OBSVENTES.
Toutes les données collectées permettent de compenser le manque d’informations issues des données déclaratives de pêche. La qualité des enquêtes dépend de la bonne volonté des pêcheurs. Toutes les données sont ensuite anonymisées et compilées pour être diffusées à la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).
Il est important de rappeler que les agents du SIH ne réalisent de contrôle des pêches, mais réalisent des enquêtes auprès de pêcheurs volontaires. Merci aux professionnels de la pêche pour leur implication.
Un agent du Parc mesure des poissons pour la collecte des données sur le débarquement du jour.
Ali Ahamada / Office français de la biodiversité
Un agent du Parc mesure des poissons pour la collecte des données sur le débarquement du jour.
Ali Ahamada / Office français de la biodiversité
Soutiens et partenaires
Le système d'information halieutique est mené en partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) et est partiellement financé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pour son volet pêche professionnelle.
Europe
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
Ifremer