Le SIH

Le Parc est opérateur du suivi statistique des pêches à Mayotte depuis 2012.
Il concerne l’ensemble des navires de pêche professionnelle. Il s’agit de récolter les données de l’activité annuelle par navire sur l’année écoulée afin d’évaluer l’effort de pêche global des différents métiers de pêche.

Parallèlement, les agents du Parc réalisent des observations des captures sur les sites de débarquement au retour des pêcheurs. Ces enquêtes permettent quant à elles de caractériser finement l’effort de pêche (technique employée, durée de la marée, site de pêche…), ainsi que les captures réalisées (espèce et poids). Ces données croisées permettent une estimation des captures au niveau du département.

Le Parc poursuit son implication dans le partenariat national « Data Collection Framework » en assurant la collecte des données de pêche professionnelle à Mayotte, répondant ainsi aux obligations communautaires de la France.

https://youtu.be/k-fppXph0Q0
Mesure des poissons pour la collecte des données.

Un agent du Parc mesure des poissons pour la collecte des données sur le débarquement du jour.

Ali Ahamada / Office français de la biodiversité

Un agent du Parc mesure des poissons pour la collecte des données sur le débarquement du jour.

Ali Ahamada / Office français de la biodiversité

Soutiens et partenaires

Le système d'information halieutique est mené en partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) et est partiellement financé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pour son volet pêche professionnelle.