Les îlots : qu'est ce que c'est ?
Des îlots de roche et de sable
Les îlots de notre lagon sont de toutes tailles et présentent des caractéristiques très différentes.
On distingue 2 types d’îlots rocheux. Les premiers sont détachés géomorphologiquement de la côte, c'est-à-dire que le platier de l’îlot et celui de Grande-Terre sont distincts. Ils sont émergés en permanence. Autour de ces îlots rocheux se développent des récifs coralliens frangeants, comme ceux bordant Grande-terre.
Les seconds ne sont que des parties émergées sur le platier du récif frangeant de Grande-Terre, par exemple les îlots de Sada, Mbouini, et les quatre frères.
Les îlots de sable corallien, appelés « cayes », sont quant à eux des dunes constituées de morceaux de coraux. Ils se sont formés par le jeu du croisement des courants marins et sont généralement immergés à marée haute. Ils ne sont stables ni dans le temps ni dans l’espace. On en recense une demi-douzaine dont le plus prisé se trouve au large de la pointe Saziley : Mtsanga tsoholé, « l’île du riz ».
La légende de l’îlot de sable blanc du sud
Il y a bien longtemps existait un roi qui avait un village. Tous les habitants menaient une vie heureuse. Le roi aimait son peuple et avait une très jolie fille. Un jour, un prince d’un village voisin vint demander la main de la princesse au roi et bientôt le mariage fut organisé. Comme le roi n’avait qu’une fille, il invita toute l’île pour partager la grande cérémonie. Le grand jour arriva et le roi fit tuer vingt zébus. Il répandit du riz sur le sol du village. Le puissant Allah, n’acceptant pas le gâchis de nourriture, déclencha une extraordinaire montée des eaux. Le cortège nuptial fut interrompu et beaucoup de gens ne purent se sauver.
Il ne reste, en souvenir du pécher, qu’un îlot de sable blanc, comme le riz. Les rares personnes qui purent regagner la terre, saines et sauves, racontent leur histoire et parlent de la vie qu’elles menaient avant et qu’elles regrettent … « saziley » signifiant « en ce temps là ».
La légende des 4 frères
Quatre frères ont bravé l’interdiction d’aller à la pêche le jour de la fin du ramadan, l’Aïd-el-fitr, dans l’espoir d’être les seuls à gagner beaucoup d’argent. Allah se mit en colère et les transforma en quatre rochers pour les punir. Ils ne regagneront jamais la Grande-Terre.