Les nudibranches
Carte d'identité
Les 4 sous-ordres de nudibranches sont tous présents à Mayotte. Leurs particularités communes sont d’être équipés de branchies nues et de ne pas être protégés par une coquille, ce qui leur vaut parfois le nom de limaces de mer, bien qu’ils ne soient pas cousins avec les limaces terrestres.
Les nudibranches sont hermaphrodites, ils sont à la fois mâle et femelle. En l’absence de partenaire, ils peuvent se reproduire seuls par parthénogénèse. Cela signifie qu’un œuf se développera sans accouplement, donnant naissance à un clone.
La plupart sont benthiques, vivants sur le fond dont ils dépendent, mais quelques uns, comme le Glaucus atlanticus, sont pélagiques et vivent en pleine eau ou en surface, dérivant alors avec les courants et les vents.
Zoom sur ...
Les Doridiens
Ce sont les mieux représentés avec une centaine d’espèces. Ils ont pour particularité de manger des éponges contenant des toxines auxquelles ils sont résistants mais qui les rendent indigestes aux prédateurs. Ce sont leurs couleurs éclatantes qui indiquent aux prédateurs qu’il vaut mieux ne pas attaquer.
Les Dendronotiens
Peu connus à Mayotte, on trouve une dizaine d’espèces dans nos eaux. On les distingue souvent grâce à leurs nombreux organes externes et leurs branchies en panache.
Les Arminiens
Ce sont les moins présents dans nos eaux où l’on compte seulement 5 espèces. Ils ont une forme allongée et plutôt flasque et leur manteau surplombe généralement leur pied.
Les Aeolidiens
Ils sont représentés par une trentaine d’espèces à Mayotte. Ils sont souvent discrets bien qu’abondants. Ils se distinguent par des ramifications de leur manteau, les cerata, qui renferment des glandes digestives. Certaines espèces sont capables de conserver les zooxanthelles (les algues symbiotiques qui donnent leur couleur au corail) dans leurs cerata...