L'herbier : qu'est ce que c'est ?
Des prairies sous-marines
Les herbiers sont composés de plantes marines appelées phanérogames. Ces plantes marines possèdent des caractéristiques de plantes terrestre. Elles ont des feuilles, des racines, des tissus conducteurs, des fleurs et des graines, mais s’adaptent à une vie aquatique.
A Mayotte on dénombre 11 espèces de phanérogames marines sur les 80 recensées dans le monde. Les phanérogames effectuant la photosynthèse, on les trouve sur des zones côtières peu profondes appelées zones photiques.
Les herbiers sont donc faciles à voir et à reconnaître puisque l’on peut les observer en bord de plage sur les platiers coralliens, à très faible profondeur. Ce sont les herbiers intertidaux. Mais on les rencontre également sur de plus grands fonds (jusqu’à 20 m voire au delà) au cœur du lagon. Il s’agit alors des herbiers subtidaux. Ceux-ci ont mal connus et des études sont menées pour mieux les appréhender.
Les herbiers intertidaux à Mayotte sont ras, peu denses et fragmentés et colonisent aussi bien les platiers de récifs barrières que les platiers de récifs frangeants. Ils sont présents presque tout autour de Grande Terre et des îlots.
Herbes ou algues ?
A la différence des phanérogames, les algues ne possèdent ni racine, ni tige, ni feuille. Elles se collent sur leur support à l’aide d’un pied ou sont flottantes. Les algues ne fleurissent pas et se reproduisent par des spores. Les phanérogames fleurissent et se reproduisent par des graines ou par bouturage, tout comme les plantes terrestres dont elles sont parentes.