L'holothurie

Carte d'identité

Les holothuries sont des échinodermes, embranchement comprenant notamment les étoiles de mer et les oursins auxquels elles ne ressemblent pourtant pas. En effet, les holothuries ont un corps cylindrique, mou et long de 10 à 30 cm en général. Leur forme leur vaut le surnom de « concombre de mer ». A une extrémité du corps se trouve la bouche munie de tentacules, à l’autre l’anus.

Ce sont des animaux généralement benthiques qui dépendent du fond sur lequel ils se déplacent pour se nourrir et que l’on peut trouver à toutes les profondeurs selon les espèces.
La plupart sont détritivores mais peuvent également se nourrir de microalgues et de bactéries qu’elles collectent avec leurs tentacules buccaux

La durée de vie des holothuries est comprise entre 5 et 10 ans et la plupart des espèces se reproduisent entre 2 et 6 ans. La reproduction est sexuée et la fécondation externe, l’animal libérant ses gamètes dans l’eau. 
On distingue de nombreuses espèces d’holothuries dont 26 présentes dans l’ouest de l’océan indien.

Holothurie ananas

Une holothurie ananas ou concombre de mer épineux (Thelenota ananas) sur le récif.

Alexandra Gigou

Une holothurie ananas ou concombre de mer épineux (Thelenota ananas) sur le récif.

Alexandra Gigou

Une espèce peu exploitée à Mayotte

Dans certaines régions du monde, l’holothurie est pêchée pour être exportée vers l’Asie qui regroupe les principaux pays consommateurs.
A Mayotte, la pêche d’holothurie aurait commencée vers 2002 mais ne se serait pas développée, les espèces les plus fréquentes n’ayant que peu d’intérêt commercial et l’interdiction de pêche en action de nage rendant difficile leur capture. Aujourd’hui, un arrêté préfectoral interdit strictement la pêche des holothuries.

Holothurie noir à mamelle

L’holothurie noire à mamelle (Holothuria nobilis) est l’une des plus prisées du fait de son goût notamment.

Alexandra Gigou / Office français de la biodiversité

L’holothurie noire à mamelle (Holothuria nobilis) est l’une des plus prisées du fait de son goût notamment.

Alexandra Gigou / Office français de la biodiversité

Les vers de terre de la mer

Pour s’alimenter, les concombres de mer déplacent et mélangent le substrat sur lequel ils évoluent, en favorisant ainsi l’oxygénation. Ils ingèrent les matières détritiques et les sédiments et les transforment en fines particules. Ce processus permet d’éviter l’accumulation d’organismes en décomposition et de lutter contre certaines bactéries et parasites. Sans leur intervention, les sols peuvent durcir et être abandonnés par les différentes espèces qui y vivent.
Les holothuries ont donc un rôle proche de celui des vers de terre et permettent de maintenir en bon état les habitats de nombreuses espèces sous-marines.