Des ambassadeurs formés à la défense du lagon !
Le Parc naturel marin de Mayotte a formé une centaine de ses « ambassadeurs du lagon » pour une meilleure compréhension des liens entre les récifs coralliens et plus largement le lagon et les actions de l’homme à terre.
Des partenaires du Parc sont également intervenus sur les enjeux liés à l’érosion des sols et sur la conservation des mangroves.
Qui sont les ambassadeurs du lagon ?
Lors du dernier appel à projets « Les Ambassadeurs du lagon dans les villages », neuf projets portés par des associations villageoises et des communes ont été retenus pour recevoir un soutien du Parc. En parallèle, une dizaine d’autres structures ayant un programme d’actions en faveur de la biodiversité marine et littorale sont également soutenues par le Parc.
Tous ces acteurs ont une démarche de médiation environnementale. En les soutenant le Parc a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de personnes sur le territoire pour la préservation de notre environnement.
Bénévoles ou personnels de ces associations et collectivités, « les ambassadeurs du lagon » ont une volonté farouche d’agir et d’accompagner la population vers des comportements vertueux. Pour les aider à mener à bien leurs actions, en plus d’un financement, le Parc leur propose des formations sur les questions environnementales adaptées à leurs projets
La formation comme clef de l’action
Chaque projet est spécifique. Certains interviennent sur un cours d’eau, une mangrove ou un littoral urbanisé. D’autres s’intéressent aux agriculteurs, aux pêcheurs, etc.
Ainsi, en mai et juin dernier, trois journées de formation ont été organisées :
- Deux journées animées par le Conservatoire botanique national des Mascarins avec l’appui d’agents du Parc sur la protection des mangroves auprès d’une trentaine d’ambassadeurs qui travaillent sur le sujet.
- Une journée animée par le Parc pour connaître et protéger les récifs coralliens et par les Naturalistes pour mieux comprendre le phénomène de l’érosion des sols et de l’envasement du lagon.
S’appuyant sur des visuels, des jeux, des maquettes et sur le terrain (visite de la mangrove et sorties pédagogiques en mer), ces formations visent à fournir des connaissances-clefs et des outils concrets pour permettre aux ambassadeurs de mener à bien leur projet
Une prise en main citoyenne à encourager !
Mayotte compte un nombre grandissant d’associations environnementales, mais également d’associations ayant d’autres objectifs (culturels, sportifs, sociaux, économiques…) qui intègrent de plus en plus l’ensemble du vivant dans leurs actions, c’est-à-dire leur environnement. Ces initiatives sont systématiquement encouragées par le Parc.
Les ambassadeurs du lagon actuellement en pleine action sont les associations Cocotiers rigolos et La jeunesse en cours à Tsoundzou, Hylari C’est Haïdo à Bouyouni, L’Amicale de la commune de Dembeni, Mouvement pour une Alternative Non-violente dans l’océan indien (MAN-OI) à Kaweni, Régie de territoire à Tsingoni, Sud prévention 976 à Bandrélé, Mangrove Environnement à Tsimkoura, Ou Rengueledza Oulanga (ORO) et Oulanga Na Nyamba en Petite Terre, « Le club naturalistes » piloté par les Naturalistes de Mayotte, la Fédération Mahoraise d’associations environnementales (FMAE), l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN), la commune de Dzaoudzi-Labattoir.
Merci à eux, salariés et nombreux bénévoles, pour leur implication sur le terrain.
La protection du lagon est l’affaire de tous et elle commence… au sommet des montagnes.
Vous aussi, devenez des ambassadeurs du lagon
Je monte un projet
ambassadeurs du lagon
accompagnés par le Parc depuis 2017, qui ont elles-mêmes sensibilisé des centaines de personnes autour d'elles.
150 ambassadeurs du lagon ont reçu une formation spécifique...
projets d'ambassadeurs du lagon
auxquels le Parc a apporté un soutien financier et technique sur des projets de médiation environnementale à Mayotte.
Lancement des ambassadeurs du lagon
Le Parc décide de mobiliser le plus grand nombre en soutenant les initiatives citoyennes.