La loche géante : une espèce protégée aux supers-pouvoirs !
Un mérou pas comme les autres
Le mérou, poisson qui fait le plaisir des plongeurs et des fins gourmets, est en réalité un nom générique désignant plusieurs espèces. Les mérous sont variés dans leurs motifs, leurs couleurs, leur taille et leur longévité. Ces poissons vivent au niveau des récifs et ont la particularité de changer de sexe au cours de leur vie.
La loche géante, Epinephelus lanceolatus, est le plus grand mérou au monde mais sa population est en déclin.
Il existe pourtant un bon nombre de raisons de la protéger...
Super-héroïne des océans
Espèce sensible
Sa durée de vie très longue, sa maturité tardive et la possibilité d'atteindre une taille imposante la rend sensible à la surpêche. Sa population est actuellement en déclin.
Super-reproducteur
Elle peut atteindre 450kg et 25 à 50 ans d’âge. A ce stade de maturité, elle produit une quantité colossale de gamètes et peut ainsi soutenir le renouvellement de sa population. De plus, elle change de sexe selon les besoins : si un mâle meurt, une femelle deviendra mâle.
Super-prédateur
Se nourrissant de crustacés, de poissons et de juvéniles de tortues ou de requins, elle assure un rôle de régulation des autres espèces et donc un rôle essentiel pour l'équilibre des écosystèmes.
Super-toxique!
En tant que super-prédateur, elle est susceptible d’accumuler dans sa chair certaines toxines responsables de la ciguatera (ou gratte). Elle peut représenter un danger pour ses consommateurs, encore plus grand lorsque son âge est avancé.
Attention : espèce protégée !
Toute pêche, transport, transformation, conditionnement, mise en vente ou achat de la loche géante Epinephelus lanceolatus sont interdits à Mayotte. Tout manquement à cette réglementation est susceptible d’être puni d’une amende de 22 500€.
En cas de pêche involontaire d’une espèce interdite comme la loche géante, voici les consignes à suivre :
- Le spécimen est vivant : je le rejette à l’eau et j’en informe les services de contrôle (Parc naturel marin, Affaires maritimes) ;
- Le spécimen est mort : je ne rejette pas l’animal, j’appelle les services de contrôles et je suis leurs instructions. Mêmes mortes, ces espèces sont interdites à la vente et à la consommation.
Comment la reconnaître?
Les juvéniles ont des tâches jaunes et noires et les individus deviennent marbrés de marron avec l’âge.
Les épines dorsales augmentent progressivement de taille vers l’arrière.
La loche géante est le plus grand poisson osseux des récifs.
Avant d’aller pêcher, je prends connaissance de la règlementation
Si j'en observe une pendant une plongée...
Téléchargez le communiqué de presse