Lancement du nouvel appel à projets « L’art et la mer »
Le Parc naturel marin de Mayotte et la Direction des affaires culturelles de Mayotte s’associent pour lancer un appel à projets de résidences artistiques en faveur des enjeux écologiques de Mayotte, notamment en lien avec l’environnement marin.
Sans distinction de frontières entre les esthétiques artistiques, cet appel à projets porte l’ambition de démocratiser pratiques artistiques et transition écologique.
Des créations artistiques au service de la mer
Pour les artistes candidats à l’appel à projets « L’art et la mer », c’est l'occasion de faire œuvre d'une création originale tirée du milieu marin exceptionnel que constitue Mayotte, d’interroger le contexte de transition écologique, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des personnes travaillant ou vivant sur le territoire, de s’en inspirer.
Il s’agira notamment pour les artistes de tisser des liens avec les différents publics présents sur le territoire (écoles, associations, collectivités) en organisant des actions de médiation.
Quel est l'objectif ?
Mettre en valeur, par le travail artistique, la relation entre l’Homme et la mer à Mayotte, notamment :
- par la valorisation du patrimoine culturel maritime mahorais (quelques pistes ci-dessous),
- par l’accompagnement d’une évolution des comportements face à l’environnement, notamment ceux qui portent atteintes à l’environnement marin (des informations sur l'état du lagon et les pressions ci-dessous).
Le patrimoine culturel maritime
La mer, les hommes et les femmes
La biodiversité du Parc
Qui peut déposer sa candidature ?
Vous souhaitez développer ou consolider une création s’inscrivant dans les thématiques de cet appel à projets et vous répondez aux critères suivants :
Toute entité artistique ou culturelle professionnelle
- un artiste
- une équipe artistique
- un acteur culturel
Basée sur le territoire français
- Mayotte
- autres régions ultramarines
- France hexagonale
Quant au projet, il doit se dérouler à Mayotte et avoir un ancrage fort sur le territoire.
Toutes disciplines artistiques confondues
- arts du spectacle (musique, danse, théâtre, cirque),
- arts multidisciplinaires (performances, déambulations, land-art…),
- arts visuels (peinture, sculpture, photo, dessin, installations…),
- arts numériques ou audiovisuels, etc
Une personne morale de droit public ou de droit privé
devra porter la candidature, d'initiative individuelle ou collective.
Déposez votre projet
- Lisez le règlement d'appel à projets téléchargeable ci-contre
- Remplissez le formulaire de démarche simplifiée accessible en ligne depuis le site du Ministère de la Culture :
Allier culture et environnement à Mayotte
Dans cette préoccupation constante d’offrir aux artistes un espace de réflexion et d’expérimentation, la Direction des affaires culturelles de Mayotte a notamment pour mission d’encourager la création et la diffusion artistique, par l’appui à la mise en œuvre de résidences artistiques. La DAC Mayotte porte également une politique ambitieuse d’accès à la culture auprès de nouveaux publics en encourageant les projets d’éducation artistique et culturelle.
Afin de concilier la préservation de l’environnement marin et le développement durable des activités humaines dans son large périmètre, le Parc naturel marin de Mayotte s’attache à mobiliser l’ensemble des citoyens mahorais. Il met en place diverses démarches alternatives et innovantes, et entend accompagner l’évolution des comportements en faveur des enjeux environnementaux, sociaux et culturels liés à la mer.
Téléchargez le communiqué de presse ici.