Le sentier sous-marin pédagogique, victime de son succès

03 décembre 2020

Les bouées du sentier sous-marin pédagogique de la plage de Mtsangafanou, installé en 2018, sont munies d'une rampe destinée au repos et à l’observation des fonds marins par les jeunes nageurs. Malheureusement plusieurs de ces bouées ont été arrachées par des bateaux qui s’y sont amarrés au mépris des consignes de sécurité. Aujourd’hui, le sentier doit être démantelé pour une remise en état complète.

Des usages inappropriés

Pour faciliter l’accès par la mer, un dispositif d’amarrage a été spécifiquement mis en place par le Parc aux abords du sentier sous-marin pédagogique (bouée jaune). Les usagers en navire de plaisance ont malheureusement pris la mauvaise habitude d’amarrer leur bateau directement sur la main-courante des bouées pédagogiques qui ne sont absolument pas conçues pour cet usage. Cette pratique est à la fois dangereuse pour les nageurs qui souhaitent profiter du sentier et néfaste pour le dispositif en lui-même.

mouillage passe en s

Une bouée d’amarrage de la passe en S.

Paul Giannasi / Office français de la biodiversité

Une bouée d’amarrage de la passe en S.

Paul Giannasi / Office français de la biodiversité

Sur les sept bouées que compte le sentier pédagogique, trois ont ainsi été arrachées et emportées par la mer. Le bon usage en arrivant par la mer est donc d'amarrer son embarcation au dispositif prévu à cet effet  (bouée jaune, ci-dessus).

Jeunes nageurs sur le sentier sous-marin pédagogique

Une privation pour les projets éducatifs en lien avec la mer

Premières mises à l’eau lors de l’inauguration du sentier sous-marin pédagogique de Mtsangafanou

Fanny Cautain / Office français de la biodiversité

Affichette pédagogique apposée sur les bouées du sentier sous-marin

Le foundi du lagon et Ali donnent les information éducatives du sentier sous-marin

Anteou Création

Le foundi du lagon et Ali donnent les information éducatives du sentier sous-marin

Anteou Création

Le Parc est donc contraint de désinstaller ce qui reste du sentier pour une remise en état complète qui ne pourra intervenir qu’à réception de nouvelles bouées (matériel très spécifique et à la disponibilité réduite) et des éléments pédagogiques à apposer dessus, soit dans des délais relativement longs. Néanmoins, le Parc met tout en œuvre pour que la réinstallation ait lieu avant la fin de l’année scolaire.