Les ambassadeurs du lagon 2019

18 décembre 2019

Le Parc naturel marin dévoile les lauréats de la troisième vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». En 2020, quatre associations bénéficieront ainsi de l'appui technique et financier du Parc, représentant une enveloppe totale de 51 000 euros, à des fins de mobilisation citoyenne en faveur de la protection du milieu marin.

Quatre projets retenus

  • L’association Ouregueledza Oulanga (ORO), basée sur Petite Terre, propose de sensibiliser les jeunes de son quartier au caractère patrimonial de la mangrove, en parcourant les mangroves de Petite-Terre et en effectuant une visite de la baie de Boueni. Ils trouvent un cofinancement pour leur action auprès du Conseil départemental.
  • L’association Mouvement pour une Alternative Non-violente de l’Océan Indien (MAN OI) propose de parcourir les quartiers de Mamoudzou à Koungou en sensibilisant les habitants des quartiers sur les bons gestes à adopter à terre pour préserver la mer (alternative au lavage en rivière, toilettes sèches, gestion des déchets, préservation des mangroves...) par le biais de jeux coopératifs.
  • Le club sportif le Maracana, basé à Pamandzi, propose une sensibilisation au milieu marin par des animations pédagogiques au fil du parcours de sentiers nautiques en kayak. Il complète son action par un nettoyage mensuel du littoral. La commune de Pamandzi et la communauté de communes de Petite Terre contribuent à cette action.
  • La Fédération Mahoraise des Associations Environnementale (FMAE) va développer, au sein de son réseau, la notion d’association ambassadrice formée à porter des messages adaptés à la préservation de l’environnement marin au sein des villages. Pour la phase qui démarre, la FMAE focalisera son action sur le territoire de la communauté de communes du Sud qui est également partenaire de ce programme.

Aucun projet abandonné

Trois autres projets étaient proposés qui n'ont pas été retenus. Cependant, les porteurs de projets accompagnés par le Parc revoient leurs dossiers respectifs afin de les présenter à nouveau en 2020. L’objectif du Parc est bien de rendre réalisables les idées les plus adaptées au territoire et d’accompagner les acteurs qui peuvent les porter.

La commune de Sada.

Yannick Stephan – Mayotte Découverte

Yannick Stephan – Mayotte Découverte

Collectivités et associations, restez informés!

En 2020, l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » sera lancé dans le courant du premier semestre afin de permettre un meilleur traitement administratif.