Les rendez-vous du Parc marin #3 : « A l’écoute du monde du silence »

Conférence pédagogique

25 mai 2023

Le rendez-vous est donné samedi 27 mai à 16h sur l’esplanade du comité de tourisme près du restaurant la Croisette, au cœur du Festival International de l’image sous-marine de Mayotte !

Au rendez-vous du Parc, conférence pédagogique, vous échangerez avec des bio-acousticiennes qui cherchent à comprendre les océans en les écoutant..

Suivi acoustique récif

Plongée de maintenance d'un hydrophone sur le site de Mtsamboro

Sébastien Quaglietti / Office français de la biodiversité

Plongée de maintenance d'un hydrophone sur le site de Mtsamboro

Sébastien Quaglietti / Office français de la biodiversité

Se mettre à l’écoute du monde du silence

Le son a une place prépondérante dans l’écosystème aquatique car les ondes se propagent beaucoup plus loin dans l’eau que dans l’air.

Tous les animaux produisent du bruit selon les activités qu’ils réalisent, que ce soit pour défendre leur territoire, se reproduire, se nourrir, se déplacer, sociabiliser, etc.

La pollution sonore sous-marine qui provient d’activités humaines telles que le trafic maritime, la prospection sismique pétrolière et gazière, les sonars militaires sont générateurs de stress pour les animaux marins. Ce vacarme sous-marin constitue une réelle menace puisqu’il peut, dans les pires des cas, conduire à des blessures physiques des animaux et même à leur mort.

Au programme

La conférence pédagogique sera l’occasion de découvrir la bioacoustique et surtout d’écouter la mer à travers divers moments d’échanges :

  • La projection d'une image sonore, création artistique de Nicolas Judelewicz « Lignes d’eau Mayotte » Module#1 dans le cadre de l’appel à projets artistiques « l’Art et la Mer » porté par le Parc naturel marin et la Direction des affaires culturelles de Mayotte.
  • Une table ronde pour échanger avec les intervenantes :
  1. Elise Delcour, du bureau d’étude Reef Pulse, écoute les récifs coralliens pour mieux comprendre leur état de santé,
  2. Emmanuelle Leroy, de l’ONG Globice, suit les baleines à bosse à travers le monde via leurs chants, et
  3. Naomi Scholten, du Parc naturel marin, se penche sur les impacts des pollutions acoustiques humaines pour mieux les réduire.
  • Après l’entracte, quatre ateliers participatifs pour :
  1. Tester vos connaissances des sons sous-marins à travers un quizz acoustique,
  2. Comprendre la méthodologie pour relever et analyser les ondes sonores des récifs coralliens et ce qu’elles nous disent de la santé de ces écosystèmes (projet SONOMAY),
  3. Echanger sur les résultats du suivi des baleines à bosses dans l’océan Indien à l’aide d’hydrophones et leur utilité pour la protection de ces cantatrices, (programme COMBAVA)
  4. Prendre conscience des impacts des bruits provoqués par les hommes et des solutions pour préserver le silence, ou réduire les nuisances sonores sous l’eau !
Affiche conférence pédagogique

Affiche Rendez-vous du parc "A l'écoute du monde du silence"

Office français de la biodiversité

Affiche Rendez-vous du parc "A l'écoute du monde du silence"

Office français de la biodiversité

Dans le cadre du Festival International de l’Image Sous-marine de Mayotte.

Ce rendez-vous du Parc s'inscrit dans le cadre du Festival International de l'Image sous-marine de Mayotte qui se déroule du 24 au 28 mai 2023 pour sa 28ème édition sur la place de la République à Mamoudzou et les 26 et 27 mai au pôle culturel de Chirongui.