Une nouvelle gouvernance pour le Parc naturel marin de Mayotte !
Mercredi 6 juillet, le nouveau conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni pour la première fois pour procéder à l’élection de son président, des vice-présidents et des membres du Bureau du Parc.
Un conseil de gestion réadapté au territoire
Véritable parlement de la mer, le conseil de gestion est l’organe de gouvernance du Parc naturel marin. Il est composé des représentants de tous les acteurs du territoire ayant un lien avec les enjeux marins (figure ci-contre).
A la création du Parc en 2010, le conseil de gestion était composé de 41 membres. Depuis, certaines structures ont disparu et des nouvelles organisations ont été créées pour la gestion ou la protection du milieu marin.
La composition du conseil de gestion a donc été révisée, par décret interministériel, pour être adaptée au mieux à la réalité actuelle du territoire. Suite à un arrêté inter-préfectoral désignant les membres qui siégeront, ce tout nouveau conseil de gestion a donc pu être réuni.
Elections de la présidence et du Bureau
Mercredi 6 juillet, le conseil de gestion du Parc s’est réuni au centre d’affaires de l’aéroport à Pamandzi pour procéder aux élections du président, des quatre vice-présidents et des membres du Bureau.
Le quorum était largement dépassé avec 39 membres présents (en salle et en visioconférence) sur les 46 membres dont le conseil est composé.
La séance a commencé sous la présidence des délégués du gouvernement, Mme Maxime Ahrweiller, SGAR, représentante du Préfet de Mayotte et M. Patrick Musique, commandant de la base navale de Mayotte, représentant du Préfet de la Réunion. Suite à l’élection du président, celui-ci a pris la présidence de la séance afin de procéder aux votes suivants.
Le président
Abdou Dahalani a été élu président du conseil de gestion du Parc avec 72% des voix.
Né à Mayotte en 1960, M. Dahalani est un témoin actif qui œuvre pour le développement de Mayotte depuis 1986. Ses différentes fonctions lui ont permis de contribuer aux travaux relatifs aux évolutions institutionnelles, législatives et réglementaires de Mayotte et à l’élaboration des politiques publiques des territoires.
Membre du conseil de gestion du Parc depuis sa création, il siège en tant que président du Conseil Economique, Social et Environnemental de Mayotte (CESEM), aujourd’hui dans la catégorie des collectivités territoriales.
Président du Parc naturel marin de Mayotte de 2016 à 2021, il est aujourd’hui réélu.
Les vice-présidents
Régis Masseaux
Régis Masseaux a été élu à l’unanimité comme vice-président issu de la catégorie des organisations professionnelles.
Pêcheur professionnel, il siège au conseil de gestion en tant que représentant des syndicats locaux de pêche professionnelle.
Madi Saindou
Madi Saindou, a été élu à l’unanimité comme vice-président issu de la catégorie des associations d’usagers de loisirs.
Pêcheur et fabricant de pirogues, il siège au conseil de gestion en tant que représentant local des pêcheurs en pirogue.
Naïlane Attibou
Naïlane Attibou, a été élu par la majorité comme vice-président issu de la catégorie des associations environnementales.
Membre de la Fédération mahoraise d’associations environnementales (FMAE), il siège au conseil de gestion en tant que représentant d’association ou de fédération de protection de l’environnement.
Eric Bellais
Eric Bellais, a été élu à l’unanimité comme vice-président issu de la catégorie des personnalités qualifiées.
Directeur de l’Ecole d’apprentissage maritime (EAM), il siège au conseil de gestion en tant qu’expert dans le domaine de la formation maritime.
Les membres du Bureau
Le Bureau est composé du président et des quatre vice-présidents auxquels s’ajoutent six autres membres choisis au sein de leurs catégories respectives. Les représentants qui ont été ainsi élus sont :
- Laïthidine Ben Saïd, maire de Mtsamboro dans la catégorie des collectivités,
- Pierre Baubet, représentant de coopérative de pêche dans la catégorie des professionnels,
- Joris Condro, représentant local des apnéistes dans la catégorie des usagers de loisirs,
- Jeanne Wagner, représentante de l’association Oulanga Na Nyamba dans la catégorie des associations et fédérations de protection de l’environnement,
- Esméralda Longépée, experte dans le domaine des sciences humaines et sociales dans la catégorie des personnalités qualifiées.
Parmi les représentants de l’Etat, les délégués du gouvernement ont désigné la direction des affaires maritimes (DMSOI) pour siéger aux réunions du Bureau du Parc.
Hissez la grand-voile !
Le Parc naturel marin de Mayotte couvre une superficie de 69 000 km². Il commence sur les littoraux de Mayotte, à partir de la laisse de haute mer, et s’étend jusqu’à la limite de la zone économique exclusive.
L’objectif du Parc se traduit dans les échanges au sein de son conseil de gestion. Il s’agit de viser un but commun : préserver les richesses marines en accompagnant le développement des activités dans le respect du milieu marin.
Les enjeux sont donc nombreux et colossaux. Le conseil de gestion prévoit de se réunir rapidement pour commencer le travail.
Quels sont les rôles du conseil de gestion ?
- Il a élaboré le plan de gestion, feuille de route du Parc sur 15 ans.
- Il peut proposer des règlementations.
- Il peut émettre des avis sur tout projet ayant des impacts sur le milieu marin.
- Si ces impacts sont importants, il émet un « avis conforme » qui doit obligatoirement être suivi.
Pour aller plus loin... vous trouverez ci-dessous une brochure agréable à lire et un clip vidéo pour en savoir plus sur le Parc naturel marin de Mayotte.
L'année 2022 dans les parcs naturels marins
Synthèse 2022 des rapports d'activités des parcs naturels marins