Une saison des baleines qui commence tôt !
Cette année, la saison des baleines commence tôt ! Le premier individu a été observé dès la première semaine de juin, tandis que la première dorsale observée l'an dernier était en mi-juillet.
Parmi les baleines observées, deux d'entre elles présentent des blessures qui semblent récentes. Au vu de la vulnérabilité des baleines lors de leur passage à Mayotte, le Parc naturel marin de Mayotte vous rappelle la réglementation nationale à appliquer pour faire de ces rencontres uniques un véritable moment de respect.
Les baleines sont là !
La saison des baleines bat généralement sont plein entre fin août et début septembre. Cette année, les premières baleines sont arrivées tôt, mais ces géantes des mers sont parfois aperçues dès début mai dans les eaux de Mayotte ! Observer ces voyageuses n'est toutefois pas garantit puisque seuls quelques individus sont parfois observés sur toute une saison.
Si les baleines à bosse choisissent les eaux de Mayotte, c'est parce qu'elles se rendent dans nos eaux plus chaudes pour s'accoupler, mettre bas, se reposer et élever leurs petits. Durant cette période elles ne se nourrissent pas et vivent donc sur leurs réserves , ce qui les rend vulnérables.
Pour faire de belles observations
De nombreux curieux se sont déjà lancés à la recherche de ces animaux majestueux. Pour faire de cette rencontre un véritable moment de respect et notamment avec les individus les plus fragiles, le Parc naturel marin de Mayotte vous rappelle la réglementation nationale à appliquer. En suivant cette réglementation, vous favorisez la conciliation entre les loisirs de l'Homme et l'accomplissement par les baleines d'une étape majeure de leur cycle de vie.
Quand j'observe
Devenir Acteur
Je partage une belle observation. Vous souhaitez participer à la science sur les mammifères marins de Mayotte ? Partagez vos observations sur le site internet tsiono.fr ou via l'application mobile TsiÔno, disponible sur Android ou iOS.
Que faire si j'observe une baleine en détresse ou morte ? Si vous observez une baleine en détresse ou morte, restez à bonne distance et alertez le REMMAT par téléphone au 06 39 69 41 41. Dans la mesure du possible, restez sur place jusqu'à l'arrivée des personnes disposant des autorisations réglementaires pour intervenir sur ces espèces protégées.