Le sentier pédagogique sous-marin
Dans le cadre de son appel à projets annuel « les p’tits foundis du lagon », le Parc avait retenu en 2016 un projet particulièrement innovant, nommé Lagon yatru et porté par les enseignants d’EPS du lycée du nord et du collège de Mtsamboro.
Ce projet consistait en la création d’un sentier sous-marin pédagogique permettant la découverte du tombant récifal sur le littoral de la commune d’Acoua.
Créé par des élèves pour les autres élèves
Inauguré le 26 septembre 2018 à l’occasion de la journée nationale du sport scolaire, le sentier sous-marin pédagogique de Mtsanga Fanou sillonne 7 sites remarquables du récif frangeant, identifiés par les élèves, et qui illustrent des paysages spécifiques, comme le tombant ou la forêt d’anémones, et diverses espèces de corail. Il est aujourd’hui régulièrement utilisé par les établissements scolaires dans le cadre des activités sportives.
Le 1er sentier sous-marin de Mayotte est un fruit collectif :
- Né du projet des enseignants et de leurs élèves du lycée du Nord et du collège de Mtsamboro
- Réalisé et installé par le Parc naturel marin
- Accueilli par la commune d’Acoua avec une signalétique et un accès par la terre
- Soutenu par le rectorat de Mayotte pour renforcer son animation
Le bon usage pour un sentier durable
En 2021, le sentier sous-marin pédagogique de la plage de Mtsanga Fanou a été retiré durant 9 mois pour une remise en état complète suite à des dégradations causées par l’amarrage sauvage d’utilisateurs peu scrupuleux. Réparé et remis en place en septembre 2021, il peut à nouveau servir son objectif éducatif.
Pour éviter toute dégradation, voici les consignes d’utilisation.