TsiÔno

Afin d’améliorer la connaissance sur les espèces marines identifiées comme remarquables ou sur des phénomènes encore peu documentés sur le territoire (agrégations de poissons commerciaux, pullulation d’étoiles de mer épineuses…), la mobilisation des usagers de la mer est une démarche incontournable. A Mayotte, les usagers de la mer sillonnent tous les jours le lagon pour en découvrir les richesses. Les particuliers comme les professionnels sont donc des relais d’information précieux.

Partant de ce constat, le Parc a inauguré en 2015 le réseau d’observation TsiÔno (« j’ai vu » en shimaoré) et mis à disposition des usagers un site internet permettant de saisir ces observations. Le réseau a 4 objectifs : 

  • Les données recueillies viennent compléter l’inventaire des espèces et améliorer les connaissances sur leur répartition grâce à la cartographie des observations. 
  • La photo-identification permettra de suivre les espèces jusqu’à l’individu afin de mieux connaitre leurs habitudes et d’évaluer la taille de leur population
  • En signalant les espèces envahissantes, une veille environnementale est assurée.
  • Les signalements d’agrégation de poissons permettent de mieux comprendre et d’identifier les sites d’importance pour la reproduction et le cycle de vie des poissons commerciaux.
signalétique TsiÔno

Signalétique TsiÔno au ponton plaisance de Mamoudzou.

Jessica Coulon / Office français de la biodiversité

Signalétique TsiÔno au ponton plaisance de Mamoudzou.

Jessica Coulon / Office français de la biodiversité