La pêche à pied fermée pour 3 mois à Bouéni
L’association des pêcheuses « Mila Ounangou » et la commune de Bouéni avec l’appui du Parc naturel marin de Mayotte et de l’Intercommunalité du Sud (CCSud), ont décidé de fermer le platier des villages de Mzouazia et Mbouanatsa à la pêche durant trois mois, afin de permettre le renouvellement des ressources, notamment le poulpe.
Une fermeture temporaire
Dimanche dernier, le 28 mars 2021, une quinzaine de pêcheurs à pied était présente pour une dernière partie de pêche sur le platier qui va de la pointe de Ngouja à la mangrove de Mzouazia. Les agents du Parc ainsi que la mairie ont fait un dernier suivi des captures de poulpes afin de pouvoir comparer les données avec celles d’après la réouverture.
Pourquoi fermer le platier ?
Une première fermeture avait été organisée en 2016 par le Parc. C’était la première expérimentation à Mayotte pour montrer qu’après une période de 3 mois sans pêcher, les poulpes sont plus nombreux et doublent leur poids.
L’association de pêcheuses de Bouéni, Mila Ounangou, a sollicité le Parc pour recommencer cette année sur une zone encore plus grande : elle ira de la pointe de Ngouja à la mangrove de Mzouazia
Les différents partenaires, qui sont la commune de Bouéni, l'intercommunalité du Sud, l'association Mila Ounangou et le Parc naturel marin de Mayotte, organisent des surveillances régulières du platier, afin de bien informer les pêcheurs des bienfaits de cette fermeture. Des contrôles de polices auront également lieu, permettant de verbaliser les infractions face à cette interdiction de pêche.