Connaître l'état des populations de poissons commerciaux à Mayotte
DEMERSTOCK : une étude financée par le plan de relance
Afin d’évaluer l’état des stocks exploités et de développer une pêche durable à Mayotte, les scientifiques et les gestionnaires du milieu marin étudient la biologie de six espèces de poissons pêchés sur les récifs de Mayotte.
Avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité, le Parc naturel marin de Mayotte et le bureau d’étude OCEA Consult’, avec l’appui du CUFR de Mayotte, lancent le projet DEMERSTOCK.
Le Parc remercie les pêcheurs et les mareyeurs qui, par leur collaboration, rendent possible cette étude.
Trois objectifs pour mieux connaitre les poissons démersaux
L’étude des cycles de vie des espèces est essentielle pour évaluer l’état d’un stock. C’est pourquoi ce projet de recherche appliquée dans le domaine de l’halieutique vise à :
- Acquérir des données biologiques sur six espèces de poissons démersaux de récif. L’acquisition de données telles que la taille, le poids, le stade de maturité ainsi que l’âge des individus pêchés à Mayotte est indispensable pour statuer sur l’état des populations et des stocks de poissons commerciaux.
- Distinguer différentes populations d’une même espèce. Nous chercherons en particulier à déterminer si les individus de l’est et de l’ouest de Mayotte appartiennent à la même population mais également si ceux du banc de l’Iris et du reste du lagon proviennent de populations différentes.
- Proposer des critères pour décrire l’état des populations de poissons. Il s’agit de combiner les données biologiques, populationnelles et de spatialisation de l’effort de pêche acquises à l’aide de méthodes complémentaires mises en œuvre par le Parc :
Six espèces ciblées
Pour mener à bien cette étude, six espèces de poissons démersaux ont été sélectionnées, suivant plusieurs critères d’intérêt, notamment parce qu’ils sont couramment pêchés selon les informations disponibles via le SIH (Système d’Information Halieutique).
Depuis septembre, l’équipe de terrain collabore avec les pêcheurs locaux pour échantillonner les espèces définies en collaboration avec le Parc.
Croissant queue jaune
Variola louti
Vivaneau rubis
Etelis carbunculus
Carangue bleue
Caranx melampygus
Vivaneau job
Aprion virescens
Vivaneau rouillé
Aphareus rutilans
Vieille rogaa
Aethaloperca rogaa
© Randall, J.E., 1997
Quelles données sont collectées ?
Les poissons sont d’abord pesés et mesurés. Ces mesures permettront de connaitre les relations entre le poids et la taille des différentes espèces ainsi que la croissance des individus pour chaque espèce (taille ou poids en fonction de l’âge).
Les gonades, organes reproducteurs des poissons, sont observées pour déterminer le sexe et le stade de maturité de chaque individu. Ces informations permettront de décrire le cycle de reproduction et d’affiner les informations sur la croissance en fonction du sexe.
Enfin les otolithes, de petits os situés dans la tête des poissons, sont extraits. Ils permettent de connaitre l’âge de chaque individu. L’analyse de leur forme permet de vérifier l’existence de populations différentes à l’échelle de Mayotte.
Contribuer au développement de la pêche mahoraise
L’étude des stocks est une obligation de l’Union européenne pour lever les freins au développement durable de la pêche côtière, notamment par l’autorisation du financement des équipements de pêche professionnels.
Cette étude participe à la connaissance halieutique nécessaire pour soutenir la pêche artisanale mahoraise. L’effort financier et scientifique devra être poursuivi pour atteindre la connaissance de l’état des populations de 40% des espèces exploitées à Mayotte, comme demandé par l’Union européenne.
Les données biologiques vont également alimenter des bases de données régionales et ainsi participer au développement de modèles locaux d’évaluation des stocks de poissons démersaux.
Quel est le domaine de l'halieutique ?
L'halieutique concerne l’exploitation des ressources marines par la pêche.
Qu'est-ce qu'on appelle poissons "démersaux" ou espèce démersale ?
Les poissons démersaux vivent près du fond des mers. Ces espèces sont très mobiles mais très dépendantes du fond d’où elles tirent leur nourriture.
Qu'évoque-t-on lorsqu'on parle de l'état des populations de poissons ?
Une population de poissons concerne l’ensemble des poissons d’une même espèce et que l’on trouve dans une même masse d’eau. Son état est plus ou moins bon selon la quantité d'individus de cette population. Le seuil est différent selon les espèces.
En pêche, qu'est-ce que l'état des stocks ?
On parle de l’état des stocks lorsqu’on évalue la quantité de captures possibles sans que cela mette en danger la population de l’espèce étudiée.
Pour aller plus loin :