Premiers souffles de l'année
Ca y est ! Les baleines à bosse sont à Mayotte. Nombreux sont ceux qui chercheront à voir ces animaux majestueux. Les recommandations du Parc visent à concilier les loisirs de l’Homme et l’accomplissement par les baleines d’une étape majeure de leur cycle de vie.
Une rencontre peu courante
Habituellement plus nombreuses entre fin août et début septembre, les premières baleines peuvent être observées dès le mois de mai. Mais cette année encore, elles se sont fait attendre. Alors que plusieurs échos d’observations ont été entendus dès le mois de juin, la première observation a été officiellement annoncée ce lundi 9 août.
Certaines années, les baleines sont venues en grand nombre dans les eaux de Mayotte, et à d’autres saisons, seuls quelques individus ont été vus. Observer ces voyageuses n’est donc jamais garanti. Toutefois, nombreux sont ceux qui tentent de les trouver pour avoir la chance d’observer un souffle, une nageoire, un saut...
Une chance à préserver
A Mayotte, le whale-watching bénéficie de conditions d’observation particulièrement favorables. Dans la mesure où il est précautionneusement encadré, il contribue au développement économique local et participe à la sensibilisation de la population à l’environnement marin.
Si les baleines à bosse choisissent les eaux de Mayotte, c’est parce que le lagon propose des conditions très propices pour leur reproduction. Elles y viennent pour s’accoupler, mettre bas, se reposer et élever leurs petits. Durant cette période elles vivent sur leurs réserves, ce qui les rend vulnérables.
C’est pourquoi des règles encadrent la manière d’approcher les baleines, pour les protéger, pérennisant ainsi l’activité d’observation des mammifères marins.
...dans les règles de l'art
Observer une baleine dans son milieu naturel est un moment inoubliable! Mais la migration des baleines à bosse dans les eaux mahoraises étant une étape essentielle de leur cycle de vie, il est primordial de limiter leur dérangement en appliquant quelques règles de bonne conduite.
Quand j'observe
Le bon geste scientifique
Le réseau de sciences participatives TsiÔno collecte vos observations de baleines à bosse pour tenter d’estimer le nombre d’individus qui passent chaque année, et les zones du lagon les plus fréquentées. Il essaie également de référencer chaque individu pour savoir si certains sont présents d’une année à l’autre.
Pour participer, suivez le lien...
TsiÔno
Le saviez-vous ?
Les couples mère-baleineau ont particulièrement besoin de quiétude : l’allaitement du petit par sa mère doit être fréquent et conséquent car il conditionne les forces du baleineau pour suivre la migration vers les eaux plus nourrissantes de l’Antarctique.