Remise à l'eau du sentier pédagogique d'Acoua
Le sentier sous-marin pédagogique de la plage de Mtsanga Fanou est remis en place dans la baie d’Acoua suite à une remise en état complète. Quelques consignes d'utilisation s'imposent pour éviter toute nouvelle dégradation.
Un outil pédagogique autonome
En 2018, le sentier sous-marin pédagogique de la plage de Mtsanga Fanou voyait le jour à l’issue d’un projet réussi du programme pédagogique du Parc naturel marin « Les p’tits foundis du lagon ». Un intérêt de cet outil innovant est son autonomie.
Les enseignants d’éducation physique et sportive peuvent accompagner leurs élèves sur ce dispositif, à portée de palmes depuis la plage et accessible par la mer pour ceux qui ont une embarcation.
Les bouées du sentier sont munies d’une rampe destinée au repos et à l’observation des fonds marins par les jeunes nageurs.
Des messages éducatifs y sont affichés permettant la bonne compréhension du milieu et de ses enjeux par les enfants.
Toutefois, la mise à disposition du sentier nuit et jour comporte le risque de mauvais usages au détriment de l’outil, et indirectement, de ses bénéficiaires.
Quelques consignes pour un sentier durable
Pour éviter toute dégradation, voici les consignes d’utilisation du sentier :
- Situé en bordure du tombant récifal de la plage Mtsanga Fanou à Acoua (voir la carte), le sentier est composé de sept bouées pédagogiques accessibles à la nage depuis le littoral.
- Les main-courantes des bouées pédagogiques (ci-contre en haut ; en bleu sur la carte) sont destinées au repos des nageurs qui visitent le sentier et à la lecture des informations éducatives qui y sont inscrites.
- Arrivant par la mer, j’amarre mon embarcation au dispositif prévu à cet effet (bouée jaune, ci-contre et sur la carte).