Le large : son rôle
Des fonctions vitales pour les espèces marines
De nombreuses espèces marines vivent au large de Mayotte, que ce soit de manière constante ou lors de migrations. Elles utilisent le milieu pélagique pour s’alimenter, se déplacer sur de longues distances et se reproduire au large des côtes. Ce milieu est aussi fréquenté par les oiseaux marins qui y pêchent leur nourriture constituée de poissons pélagiques. Cette zone a donc un rôle essentiel dans le cycle biologique des ces espèces, permettant le maintien des colonies qui trouvent une source de nourriture abondante à proximité de leurs zones de reproduction.
Les courants du large ont un rôle à part entière vis à vis des espèces associées aux récifs. En effet, ils permettent la migration des larves de ces espèces récifales (poissons, crustacés, mollusques…). Ces animaux étant sédentaires à l’âge adulte, la migration larvaire est indispensable au brassage génétique et à la colonisation de nouveaux territoires.
Les océans, et en particulier les océans tropicaux, ont un autre rôle important, c’est celui de puits de carbone. Grâce à la photosynthèse effectuée par le phytoplancton, c'est-à-dire les organismes végétaux vivants en suspension dans l’eau, le carbone atmosphérique est fixé dans ces végétaux qui vont ensuite être consommés par le zooplancton et intégrés dans la chaîne alimentaire.
Un milieu utilisé par l’Homme
Les eaux du large sont principalement exploitées par les flottilles de pêche mahoraises. Les pêcheurs en barque ciblent des petits et grands pélagiques à la traîne (thons, bonites, voiliers…). Une flottille mahoraise de 3 palangriers y pêche également les grands pélagiques (espadons et thons). Ces ressources sont essentielles au secteur de la pêche à Mayotte.
Le large est aussi un milieu propice à la navigation de plaisance et est parcouru par les voiliers qui traversent le canal du Mozambique. On peut aussi y voir quelques bateaux de croisière qui s’arrêtent parfois à Mamoudzou pour permettre à leurs passagers de mettre pied à terre.