Les plages de ponte : leur rôle

Les plages de ponte sont avant tout des lieux privilégiés pour les tortues marines qui y pondent et y naissent.

Mais elles ne sont pas les seules à profiter des plages. En effet, si les plages n’étaient autrefois fréquentées que pour la pêche à pied et la baignade des enfants, aujourd’hui on y vient pour se promener, se détendre et se baigner.
Les hauts de plages et les arrières plages sont aussi utilisés pour le mythique voulé, le barbecue local. On s’y retrouve en famille ou entre amis autour d’un feu à même le sol ou dans les quelques barbecues en pierre que l’on trouve sur certaines plages. Quelques restaurants et gargotes proposent de quoi se rafraîchir et manger pour ceux qui ne sont pas adeptes du voulé, mais aussi la possibilité de louer un kayak pour partir en balade sur lagon.
Des groupes y passent parfois la nuit à l’occasion de bivouacs festifs.

En bordure de rivage, les plages sont aussi des nurseries pour certaines espèces. Au Nord de Mayotte, on trouve en effet une nurserie de requins à pointe noire. Les adultes s’y reproduisent et les petits y grandissent, à l’abri des prédateurs.

Sur les plages où l’on trouve des falaises, comme celle de Titi Moya en Petite-Terre, il n’est pas rare de voir les Pailles en queue se voler dans les plumes pour une alcôve où ils nicheront.
 

Kayak en bord de plage.

De jeunes mahorais font du kayak en bord de plage du Faré à Dzaoudzi.

Laure Régnier / Office français de la biodiversité

De jeunes mahorais font du kayak en bord de plage du Faré à Dzaoudzi.

Laure Régnier / Office français de la biodiversité