Les plages de ponte : qu'est ce que c'est ?
Les sites de ponte des tortues
La plupart des plages de Mayotte constituent des sites de ponte pour les tortues marines. Les plus fréquentées par ces reptiles emblématiques de Mayotte sont les celles de Saziley et de Moya. On observe fréquemment les nids en haut de plage.
Une plage de ponte doit réunir un certain nombre de caractéristiques naturelles, allant de la forme de la plage à la végétation de haut de plage. Une fois sortie de l’eau, la tortue va se hisser sur la plage grâce à ses nageoires avant, laissant sur le sable une trace caractéristique. Elle choisira un endroit à l’abri de la végétation pour que le nid soit protégé du soleil et suffisamment haut sur la plage pour qu’il ne soit jamais recouvert par les marées.
Le choix de l’endroit pour creuser son nid dépendra aussi des obstacles qu’elle rencontrera. Des rochers, des racines, ou des déchets pourront lui faire changer de direction.
Lorsqu’elle aura identifié l’endroit approprié, la tortue commencera à creuser un grand trou à l’aide de ses nageoires avant, c’est la cavité corporelle. Elle creusera ensuite un plus petit trou, le puits de ponte, où elle déposera environ 120 œufs. Une fois son trou rebouché, elle retournera vers l’océan en se repérant grâce au reflet de la lune sur l’eau. La tortue pourra pondre 4 à 8 fois en l’espace de 10 à 15 jours.
Les plages de pontes sont donc également les sites de naissances. Les émergences y ont lieu le plus souvent la nuit ou en fin de journée pour que les petites tortues ne soient pas en plein soleil lorsqu’elles sortiront du nid pour rejoindre l’océan. Tous les bébés tortues sortent en même et se lancent alors dans une course frénétique vers l’océan.
Sur certaines plages de Mayotte, on trouvera à la fois des nids en haut de plage et des tortues s’alimentant sur l’herbier. Pourtant, les tortues qui s’alimentent sur une zone n’y pondront pas. Grandes migratrices, elles devront parcourir de très longues distances, parfois des milliers de kilomètres, pour retrouver la région où elles sont nées et y pondre. En revanche, la zone d’accouplement en mer est proche de la plage de ponte.